jeudi 21 mars 2013

on peut rêver plus large



-source archives familiales: "Le Maréchal Suchet" trois mats carré lancé en 1902 aux chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire (photo prise en 1918-)

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une ptite pépite découverte sur

"The Changebook"  réseau social alternatif
pour la mise en train
(mais pas  bateau)
du matin
lorsqu'on  rame
ou cherche son cap
de bonne espérance...







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source : archives familiales-1951-





"Poésie étroite
ou vie serrée

on peut rêver plus large

ça n'est pas

l'asphyxie

non plus

comme un chemin de mots
en corniche
falaise ou dune ou digue


assez pour aller
plus loin

moments au bord
du temps gagné
ou perdu
quand tout s'égalise
entre gris de la mer
ciel pâle craie sale
et chemin flou


on va


durant des heures

on doute

escalier raide et glissant
vers une crique
un carrelet sans filet
grince
on descend

petite plage grise au vent
on fait face

on n'a rien à  se dire

la mer n'a plus d'yeux

on reste longtemps là
à respirer
assis dans le sable froid

flottement de rien
frange

mots
écume levée dérisoire mais
certain d'être vivant
face à cette masse vaste
qui bouge
son gris de poulpe

on ne sait pas pourquoi
on est venu là

peut-être seulement
se retrouver
seul

au pied du mur
vivre

laver la crasse des rêves
dans les premières vagues
et le beige sale du sable

on se relève

la lumière baisse

tout est d'étain

on avale un grand coup de vent
on est reparti."

extrait de"PEAU" de Antoine Emaz -Editions Tarabuste-





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découvert: "Au bout de la route"



mercredi 20 mars 2013

aux marches du palais



Quelques instantanés de ce matin devant le palais de "justice" de Saint-Nazaire






















je sème, moi non plus











envoyé par Philippe:


"Dans Ouest-France ce matin, une bonne nouvelle, car la problématique était la même : l'abandon du projet de nouvel aéroport à Toulouse. les arguments pour ce transfert étaient les mêmes que pour NDDL
-explosion du nombre de passagers. mais le préfet a considéré que c'était du au meilleur remplissage des avions (notre argument contre NDDL)
-gêne des habitants (50000 personnes exposées, contre 13000 à Nantes) . le préfet considère comme nous que l'évolution technique des avions rend l'exposition au bruit bien plus supportable
le préfet considère que le transfert nécessiterait de très couteuses infrastructures de transports collectifs pour le desservir, et qu'en l'absence de ces structures, l'aéroport ne serait pas vraiment utilisé: ce qui arrivera à NDDL puisque les très couteuses infrastructures ne seront pas construites..
bref, un préfet qui reprend notre argumentaire, c'est bien pratique pour convaincre autour de nous

vérité à Toulouse, erreur à Nantes? ou peut être n'y avait il pas Vinci derrière l'aéroport de Toulouse? ou peut être n'ont ils pas un maire psychorigide devenu premier ministre.."


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