mardi 23 mai 2023

mots croisés



 
DANS LA PRESSE:
 

 
-" La France est le champion européen de la piscine privée" 
Source: Ouest-France/lundi 22/05.2023
 

-"C'est officiel: le quatrième championnat du monde d'arrachage d'échalotes se tiendra à Plounevez-Lochrist, dans le Finistère, le 8 juillet prochain."
source:Society n°202
-
 
 
 
 
 
 
                                                \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[{{{{{{{{{{{{{
 

                                   Source Conspiracy watch-l'observatoire du conspirationnisme-
 
                                                   {{{{{{{{{{{{{{{{|||||||||||\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ 
 
 

 
                                                         |||||||||||||||||||||||||||||||||||~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
 BIBLIO-take:

"L’arrivée au pouvoir, en France, des extrêmes droites ? Ce n’est plus seulement possible, c’est presque probable.

Dans ce nouvel essai, qu’on pourrait prendre pour la suite et fin des Mémoires d’outre-vies, Jean-François Kahn nous interpelle collectivement : comment en est-on arrivé là ?

Car si, outre un pouvoir en fin de course, les droites et les extrêmes droites, les gauches et les extrêmes gauches, continuant sur la même voie, refusaient de remettre en question les discours, les orientations, les pratiques qui nous ont conduits à ce qu’on en soit là, cette issue, qui plongerait notre pays dans une situation de quasi-guerre civile, deviendrait inéluctable.

Donc nécessité, nécessité absolue (à 85 ans, on n’a plus rien à perdre) de tout dire, tout, sur la responsabilité des politiques, des intellectuels et, surtout, des médias, des deux bords. Quitte à se heurter à un double refus d’écouter et d’entendre car les lecteurs découvriront ce que, selon l’auteur, et bien qu’il ait essayé de passer outre, on n’avait ni la possibilité ni le droit de dire.

 

C’est pourquoi, faute d’en pleurer de rage, afin de surmonter la déprime, et au-delà des racines idéologiques et culturelles du désastre qu’il analyse sans concession, il nous propose accessoirement d’en rire. D’un rire qui se veut libérateur."

Source: "Les Editions de l'Observatoire" 

« On dit que les territoires nous façonnent. J’avais dix ans quand j’ai compris que le dérèglement climatique menaçait mon univers entier, et toutes mes histoires de famille, dont les glaciers renferment le souvenir. » Camille Étienne a grandi dans un espace en voie de disparition. Dans un de ces lieux où le danger est déjà réel, concret.
Face à un effondrement d’une telle ampleur, il est aisé de sombrer dans la paralysie. Mais, nous dit-elle, « notre impuissance est une construction qui ne nous appartient pas », et qui sert ceux qui exercent et jouissent pleinement de leur pouvoir.
Dans cet essai, Camille Étienne identifie les mythes qui nous entravent : éco-anxiété, fracture générationnelle, déclic, fausses peurs. Les paniques morales n’ont qu’un dessein : nous distraire de la peur qui devrait nous habiter et pourrait nous pousser à désobéir, ralentir ou cesser de coopérer.
Camille Étienne défend une écologie libératrice, portée par une puissance collective et démocratique. L’inertie est une légende, et la potentialité d’un soulèvement en est la preuve.
Camille Étienne a 24 ans. Pour un soulèvement écologique est son premier livre."
 
                                             ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||####{{{{{{{{{{{
 
 

 

 

vendredi 19 mai 2023

peut-être un mouillage


"La vie elle-même n'est pas une solution, la vie n'a aucune espèce d'existence choisie, consentie, déterminée. Elle n'est qu'une série d'appétits et de forces adverses, de petites contradictions qui aboutissent ou avortent suivant les circonstances d'un hasard odieux. Le mal est disposé inégalement dans chaque homme, comme le génie, comme la folie.
Le bien comme le mal sont le produit des circonstances et d'un levain plus ou moins agissant."
Antonin Artaud 
 

" Car tout événement vient au monde par deux chemins : le chemin de l'aller qui est celui des faits, et le chemin du retour, où les faits se transforment en mots, chansons, paraboles, contes, devinettes, proverbes, prophéties, mythes. Privés de ce chemin de retour, les faits errent dans un monde suspendu entre les choses manifestées et les choses possibles. Pas tout à fait advenus et pas tout à fait possibles. " 
Kossi Effoui 
 
                                                              \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\{{{{~~~#####




                                                          \\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[{{{###~


"C'est malgré nous. Nous embarquons et larguons le monde parce que nous portons l'infini et que notre seule réponse, c'est l'horizon"
Roxane Bouchard


Ici

"J'ignore
 ce que je viens chercher

Je n'ai jamais réussi
à poser mes pieds
le sol est toujours meuble

Les bouts du monde
où j'ai appris à fuir

Peut-être
un coin de mousse
où me déposer
dans les voix
du territoire

Peut-être
un mouillage
pour mon plexus

Je voudrais pouvoir comme eux
rester

Ici

se dénouent toujours
le langage du vent
les arcanes des nuages
les stratagèmes des marées
les filets du ravitaillement

Il faut déployer
la patience du lichen
pour attendre
au bord d'une route
qui n'existe pas

Avant
les enfants
 naissaient au large

Ne plus voir le jour
que dans l'urgence
aujourd'hui

Prendre le bateau
pour venir au monde
dans la ville des îles
dans une province neuve

Pourtant
home is where the heart is "
Noémie Pomerleau-Cloutier extrait de: "La patience du lichen"




                                            \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[{{{{{{{{{{{{{{





                                  \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[######{


TERRES D'ECRIVAINS   réalisation Michel Dupuy

"L’objet de ces courts portraits d’écrivains filmés est de donner au lecteur les clés du bureau, sanctuaire où se fabriquent les livres. Pour rendre accessibles les sources, la complicité de chaque écrivain a été essentielle ; elle nous permet dans un premier temps de passer par la fenêtre de l’enfance, des premiers émois dévoilés, puis d’entrer dans l’atelier où vont se construire les œuvres. Nous souhaitons ainsi mettre le futur lecteur dans la confidence de cette étrange alchimie qu’est la création littéraire. Les films, dans ce décor, invitent le spectateur à partager avec l’auteur certains rituels, des émotions, des couleurs… Comme cela peut arriver avec un intime, ils vont parfois au-delà, ils empruntent des sentiers buissonniers vers le cœur de l’œuvre.
Par ailleurs, la diversité des paysages et la richesse de sa culture fait de la Bretagne une terre romanesque par excellence. Toutefois, la Bretagne, selon les auteurs, peut être tempétueuse, étale, se lire entre les vagues ou entre les lignes, avec des récifs, des pirates, des sirènes… C’est par conséquent avec le doux plaisir de surfer sur les mots que la mer s’est imposée comme thème principal pour la collection Terre d’écrivains en Bretagne. "
source KUB

"Les petits rien "(Marie Le Drian)
"Patchwork ou la théorie des morceaux" (Ricardo Montserrat)
"La grammaire des archipels" (Erik Orsenna)
"Marcher au fond de la mer" (Hervé Hamon)

                                                      \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\|||[[[[

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...