vendredi 19 mai 2023

peut-être un mouillage


"La vie elle-même n'est pas une solution, la vie n'a aucune espèce d'existence choisie, consentie, déterminée. Elle n'est qu'une série d'appétits et de forces adverses, de petites contradictions qui aboutissent ou avortent suivant les circonstances d'un hasard odieux. Le mal est disposé inégalement dans chaque homme, comme le génie, comme la folie.
Le bien comme le mal sont le produit des circonstances et d'un levain plus ou moins agissant."
Antonin Artaud 
 

" Car tout événement vient au monde par deux chemins : le chemin de l'aller qui est celui des faits, et le chemin du retour, où les faits se transforment en mots, chansons, paraboles, contes, devinettes, proverbes, prophéties, mythes. Privés de ce chemin de retour, les faits errent dans un monde suspendu entre les choses manifestées et les choses possibles. Pas tout à fait advenus et pas tout à fait possibles. " 
Kossi Effoui 
 
                                                              \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\{{{{~~~#####




                                                          \\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[{{{###~


"C'est malgré nous. Nous embarquons et larguons le monde parce que nous portons l'infini et que notre seule réponse, c'est l'horizon"
Roxane Bouchard


Ici

"J'ignore
 ce que je viens chercher

Je n'ai jamais réussi
à poser mes pieds
le sol est toujours meuble

Les bouts du monde
où j'ai appris à fuir

Peut-être
un coin de mousse
où me déposer
dans les voix
du territoire

Peut-être
un mouillage
pour mon plexus

Je voudrais pouvoir comme eux
rester

Ici

se dénouent toujours
le langage du vent
les arcanes des nuages
les stratagèmes des marées
les filets du ravitaillement

Il faut déployer
la patience du lichen
pour attendre
au bord d'une route
qui n'existe pas

Avant
les enfants
 naissaient au large

Ne plus voir le jour
que dans l'urgence
aujourd'hui

Prendre le bateau
pour venir au monde
dans la ville des îles
dans une province neuve

Pourtant
home is where the heart is "
Noémie Pomerleau-Cloutier extrait de: "La patience du lichen"




                                            \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[{{{{{{{{{{{{{{





                                  \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[######{


TERRES D'ECRIVAINS   réalisation Michel Dupuy

"L’objet de ces courts portraits d’écrivains filmés est de donner au lecteur les clés du bureau, sanctuaire où se fabriquent les livres. Pour rendre accessibles les sources, la complicité de chaque écrivain a été essentielle ; elle nous permet dans un premier temps de passer par la fenêtre de l’enfance, des premiers émois dévoilés, puis d’entrer dans l’atelier où vont se construire les œuvres. Nous souhaitons ainsi mettre le futur lecteur dans la confidence de cette étrange alchimie qu’est la création littéraire. Les films, dans ce décor, invitent le spectateur à partager avec l’auteur certains rituels, des émotions, des couleurs… Comme cela peut arriver avec un intime, ils vont parfois au-delà, ils empruntent des sentiers buissonniers vers le cœur de l’œuvre.
Par ailleurs, la diversité des paysages et la richesse de sa culture fait de la Bretagne une terre romanesque par excellence. Toutefois, la Bretagne, selon les auteurs, peut être tempétueuse, étale, se lire entre les vagues ou entre les lignes, avec des récifs, des pirates, des sirènes… C’est par conséquent avec le doux plaisir de surfer sur les mots que la mer s’est imposée comme thème principal pour la collection Terre d’écrivains en Bretagne. "
source KUB

"Les petits rien "(Marie Le Drian)
"Patchwork ou la théorie des morceaux" (Ricardo Montserrat)
"La grammaire des archipels" (Erik Orsenna)
"Marcher au fond de la mer" (Hervé Hamon)

                                                      \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\|||[[[[

2 commentaires:

  1. Notre cousin à tous, Antonin, extra-lucide entre deux instants de délire, ou pendant ses instants de délire plutôt, puisque cette vie est une plongée au sein d'un pur délire.

    Avez-vous visionné "En compagnie d'Antonin Artaud", avec Samy Frey dans son meilleur rôle ?

    Je sors un court instant des herbes folles où je perds la tête avec bonheur en compagnie des saintes caprines et vous salue, très cher ami, depuis les Steppes de Nulle part.

    Hajime ! Que le meilleur nous emporte au sommet des vagues : là-bas.

    RépondreSupprimer

  2. Artaud je butine que dis-je je le savoure à dose homéo-sympathique; En ce moment c'est "Pour en finir avec le jugement de dieu".
    Merci pour la référence du film de Mordillat; je n'ai pas vu ce film mais je l'ai mis de côté pour y goûter prochainement.
    Je viens de repiquer des plans de tomates; le jasmin embaume le jardin.
    Respiration...
    Douce soirée cher Marquis et mes hommages à votre caprine Gynécée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...