samedi 25 mars 2017

chronique du vivant


Sur quel étage j'erre?
                                   Marche et rêve répondit le merle du matin
                                                         perché sur une vieille branche 
                                                         qu'on plisse.

"Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité"
 Petite phrase riche de conséquences tombée du poste directement dans mon bol de thé
bergamote
(de terre)

 Gilles Clément en est l'auteur
et son tiers paysage en constante évolution sur le toit de la base sous marine
démontre aussi, s'il le fallait, que sur le béton bouture râge
de vivre.

A quelques pas de là, 
 trois comperrons 
issus de mariages toutes natures
devisaient de visu
sur les pendules qu'il faudrait remettre à l'heure
des taies
à la nuit tombée.
Mais! question d'habitude.... entre le plus et le moins
qui allait cette fois tomber pile ?
et...
à  charge de revanche ?

Je laissais mes trois gaillards d'avant continuer avec entrain
leur causerie matinale.
De toutes manières ils n'étaient jamais d'accord sur rien
mais s'accordaient sur tout.
 Je les aimais ainsi:
 râleurs et grincheux
caustiques et  affectueux
bienveillants,soupes au lait 
...
trois jambes d'un même attelage
d'eau d'air et de feu
 lever zénith et coucher
et mon brin de chimère au milieu...




           "Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
            Cicéron
  




2 commentaires:

  1. je te remercie de ta visite tes visites, et cette magnifique phrase de Char. j'adorerai un jour prendre un thé bergamote comme ce que tu nous racontes dans ton texte et tu es zen avec tes petiots adolescts apperemment. j'aime ce lei qui nus lie , je ne viens pas souvent car c'est très long et je marche de plus en plus lentement alors ... tendresses exquises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Frankie
      "Zen" j'essaye mais c'est l'apprentissage de toute une vie (et encore)
      j'aime beaucoup venir me ressourcer par chez toi Frankie, plein de textes pour réfléchir et décortiquer le monde
      Belle nuit
      bises
      jj

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...