lundi 31 août 2009

vous êtes du matin?

oui
et aussi de la nuit!
pas forcément par envie d'ailleurs
puisque je suis comme je le disais précédemment
plutôt du matin
et qu'en général
il vaut mieux choisir
entre les deux
on peut pas tout faire
hein(g)?

Seulement,
j'ai pas trop le choix
parce que je bosse la nuit.
Donc
je choisis,
pas forcément
par gourmandise
ou inconscience
je prends
les deux
et plus encore
les fins de soirée
les débuts de nuit
les pleines lunes
les ciels étoilés
la voûte nuageuse
la pluie sans l'oreiller
qui tape aux carreaux
les cauchemars des petits
et
ceux aussi des grands
mais
souvent pas pareils
dans leur traduction nocturne.
et
les matins légers
l'aube
au
crépuscule
et l'inverse aussi.
le vent
triste
et la rosée
de Loire
le jour qui se pointe
quand
il veut
et souvent pas pressé
par contre
des fois
il se la pète
dans les couleurs
du tableau!
et j'en suis
tout chose.
petite chose
d'ailleurs
devant
tant
d'époustoufle.

Je suis
de la famille
des chouettes
des phares
sans la balise
enfin des fois...

je connais
un peu du monde
des noctambules
de ceux
qui comme moi
officient
en nocturne
ceux qui soignent
toutes sorte de plaies
ceux qui soignent
toutes sortes de plaintes
et des fois
cela
se mélange.
Je connais aussi
la solitude
professionnelle
quand on parle aux murs
et c'est pas de la tarte
(clin d'oeil en passant)
maître d'un équipage
en général
endormi
mais pas toujours...
j'en apprends
pas mal
sur l'introspection
ce drôle d'oiseau
non
répertorié
comme tel
et
qui nous visite
-souvent-
sans prévenir
J'apprends
à écouter
tous les bruits
du silence
et leurs différences.
J'apprends
à humer
l'ambiance,
à la créer aussi
dans l'éclairage
avec
parcimonie
(qui c'est celui là, dis?)
j'apprends
des vies parallèles,
de l'autre moitié
d'orange.
Mais...

soyez sans crainte

quand
vous dormez

je veille.

7 commentaires:

  1. C'est chouette, ceux qui restent en éveil tandis qu'on dort ! C'est rassurant....Mais c'est sans doute pas tous les jours très drôle, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Je veille aussi, mais la nuit est trop longue, je rêve d'un jour qui se lève...

    RépondreSupprimer
  3. la nuit, on entend mieux battre les coeurs.

    RépondreSupprimer
  4. Non,je suis du soir... J'aime la nuit, ses bruits, ses silences, ses angoisses qui nous poussent à aller chercher la part positive de nous-mêmes...
    Mon projet : écrire "Les bruits de la nuit"...
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  5. merci pour vos paroles de jour et de nuit, riches et variées,
    ainsi donc la nuit ferait parler?...
    il y a de la magie dans ces moments là, des peurs aussi parfois qui remontent à la surface et des instants où l'on se lâche...

    bonne journée à vous
    et bonne nuit aussi
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. bonne nuit à toi veillant chevalier!...mais sais-tu que l'on peut trouver le "jour " dans ses nuits...

    RépondreSupprimer
  7. tout à fait lulu
    des fois la nuit on voit jour plus clair

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...