jeudi 6 décembre 2012

l'immatériel en huit temps trois mouvements


 photo- source: Ouest-France

Le fest-noz vient de conjuguer ses pas avec ceux du patrimoine mondial de l'Unesco dans la branche: "immatériel"
C'est un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité 
Bref
entre nous soit-dit, au milieu des nouvelles pas très dansantes du monde,
l'immatériel,
je trouve que c'est le pied



 illustration: source Toile


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 Puisqu'on en cause...




De l'amour et des enfants...

"Hyper médiatisé, souvent polémique, le débat sur le mariage pour tous, ouvre largement l'espace de l'obscurantisme à visage religieux et de la connerie à visage humain.
Pour ce qui est du religieux, l'Eglise catholique, en matière de mariage et de sexualité, s'est toujours fourrée dans le lit des gens, et, plus grave, dans leur conscience qu'elle inondait de culpabilité. J'en sais quelques chose car, étant petit, je suis tombé dedans jusqu'à la noyade. Etrange fascination de l'Eglise pour la sexualité des gens dès lors que rien, mais absolument rien dans les Evangiles synoptiques ou apocryphes n'est dit à ce propos, outre l'engagemnt comme valeur de vie.
Sur le "chemin de Damas" saint Paul le mécréant, prétendument ébloui par l'apparition du christ et tombé de son cheval n'était pas remis d'un propbable traumatisme crânien au point d'écrire un peu plus tard:
"Il vaut mieux convoler que brûler!"
Cette injonction paulinienne réduisait le mariage à la contenance des pulsions sexuelles sans rien dire de l'amour. Il reste que si l'Evangile ne dit mot de la sexualité, fût-elle homo, la Bible par contre fait pleuvoir du feu sur Sodome, inaugurant les bûchers à venir où brûlèrent tant de "sodomites" après avoir été préalablement consumés par la culpabilité. Bien plus tard, la culpabilité attachée au sexe s'appellera névrose chrétienne. quand aux Papes, ils ont trôné sous la voûte de Sixtine sans se soucier de l'homosexualité de Michel-Ange. et pour la plus grande gloire de Dieu, ils ont fait couper les couilles des petits garçons de la maîtrise pontificale. Cette mutilation les gardant sopranos à vie, prévenant l'entrée des filles et des femmes dans les choeurs de Palestrina.
Malaise, hypocrisie, fourberie, voyeurisme pastoral, l'Eglise, qui aujourd'hui brandit crosses et goupillons contre le mariage pour tous, ferait bien d'aller voir au fond des presbytères la misère affective et sexuelle de ses prêtres, hétéros et homos, condamnés à la chasteté sous prétexte de disponibilité pastorale et de paternité spirituelle. Les enfants des sacristies et des pensionnats en savent quelque chose.
Et puis, dans l'espace de la connerie, l'infini a été dépassé à droite par les Boutin et les Dassault, entre autres, tels que Charlie-Hebdo les donne à lire récemment dans une pleine page, anthologie des malédictions, prophéties et calamités anthropologiques relatives au mariage des personnes homosexuelles et de leurs enfants pour des générations et des générations.
Heureusement, Le Monde a fait entendre à ce propos les voix salutaires d'Irène Théry et de Maurice Godelier;
Au fond, qu'est-ce que le mariage?
C'est le fait de dire tout haut, devant témoins: J'aime cette femme, j'aime cet homme et je m'engage publiquement à lui être fidèle. Du côté du religieux, Victor Hugo dit quelque part que les amoureux faisaient "agenouiller leur amour à l'Eglise."
Qu'une personne homosexuelle dise publiquement: J'aime cette femme, j'aime cet homme, donne à constater que l'amour est là, aussi, et que les mariés nous demanderons d'en être témoins. Voilà pour un mariage républicain. Par contre, des personnes homosexuelles, croyantes, seront sans ressources sacramentelles dans l'Eglise catholique qui leur dit: Je vous respecte, je vous aime mais restez chastes! comme quoi, au nom de Dieu, le ridicule touche au cruel. Que ces personnes tenues dans la culpabilité se souviennent du mot de saint Jean: "Si ton coeur te condamne, Dieu est plus grand que ton coeur."
J'écris toujours "des personnes homosexuelles" car nul ne peut-être réduit à sa sexualité. Ces personnes constituent à peu près 8% de la population. Nombreuses sont celles qui ne veulent pas se marier! Alors, où est le chaos social annoncé? Qu'en est-il des états d'âme de certains édiles municipaux ( n.d.c.sur la presqu'ile guérandaise le Maire de St André des Eaux et  Mairesse de Batz- sur-Mer), sinon, au fond, des fantasmes attachés aux pratiques sexuelles de ces personnes. Que je sache, beaucoup de personnes hétérosexuelles revendiquent les mêmes pratiques!
En matière de pratiques sexuelles, les humains n'ont rien inventé depuis le commencement de l'humanité. et brider la sexualité conduit à l'explosion; la libérer complètement, à l'explosion aussi. Reste ce juste milieu tremblant et fragile d'un humanisme sexuel bienveillant et sage. Selon Pascal: " qui fait l'ange fait la bête". en écho, en quelque sorte dialectique, Mallarmé répond: "La chair est triste, hélas!"
Et puis, surgit dans le débat la question de l'intérêt des enfants. il aurait absolument besoin d'un père et d'une mère! La clinique dans quoi je baigne depuis cinquante ans m'a convaincu que les enfants ont d'abord besoin de sécurité dans le temps, dans l'espace, dans leur corps, dans une relation cohérente avec l'adulte, et dans leur sentiment d'identité. Justement, la clinique m'a montré qu'un enfant peut construire son sentiment d'identité en référence à plusieurs parentés.
en deçà de la filiation biologique, existe une filiation éducative, affective, adoptive, dans quoi un môme se trouve souvent plus à l'aise, en fin de compte, que les prêtres, les psychanalystes et les juristes."
Ce texte de Jean Cartry a été publié dans le numéro 1084 de l'hebdomadaire Lien Social



 illustration: source Toile



"Ne chantez pas la Mort, c'est un sujet morbide
Le mot seul jette un froid, aussitôt qu'il est dit
Les gens du "show-business" vous prédiront le "bide"
C'est un sujet tabou... Pour poète maudit.../..."

-Jean-Roger Caussimon-


La crémation atomise la mort...

"Edgar Morin indique qu'un geste fut à l'origine de l'humanité: le premier ensevelissement d'un homme, il y a 100 000ans. Une dignité lui était reconnue. L'art, la religion et la culture se sont développés pour accompagner ce dialogue entre les hommes et la mort, cette familiarité entre les survivants et les morts.
Aujourd'hui, avec des obsèques sans trop de rituels, un deuil effacé, un corps de plus en plus réduit en cendres et des urnes sans domicile fixe, cette grande parenthèse d'humanité n'est-elle pas en train de se fermer? Telle fut la question de Philippe Ariès ou de Paul Yonnet. Telle est la nôtre. en France, la crémation progresse vite. Aujourd'hui, 30% des décès. Bientôt 50%. Une crémation bien différente de celle pratiquée autrefois pour Patrocle et aujourd'hui au Japon. Une crémation pauvre en symbole, dépourvue de sens, expéditive, comme une formalité parmi d'autres comme s'il fallait accepter notre nouveau destin: être de trop dans un monde qui n'est pas fait pour nous, accepter d'être une variable d'ajustement dans la vie, et un déchet dans la mort. 59% des Français qui désirent la crémation souhaitent n'être pas "à la charge de leur famille" ou veulent ne pas polluer la Nature. Dans les deux cas, une même certitude: le monde après eux les rejettera. ils n'y auront pas leur place. Les vivants n'auront pas souci des morts. Tout ceci renverse de fond en comble l'idée traditionnelle que nous nous faisions de la cohabitation nécessaire entre les vivants et les morts dans un monde reçu en héritage et transmis de générations en générations.
Existe donc, en nous, une lâche envie de s'effacer, de rejoindre par avance l'incognito des choses sans humanité. Les corps se reconnaissent, les cendres, elles, sont le summum de l'anonymat. il nous faut considérer ce "désir de cendre" comme une fatigue anthropologique et un échec social : nous n'arrivons plus à surmonter l'indifférence. L'uniformisation d'un monde encombré d'objets destinés à la poubelle finit par nous corrompre. il est temps de prendre conscience de cette inhumanité rampante. nous risquons la noyade dans une vie trop "liquide" (Z. Bauman).Il est temps de remettre du temps, du rite, de la responsabilité, du savoir-faire, et donc de la consistance corporelle autour de la mort!"
-Damien Le Guay- "Chaque semaine un expert nous écrit"- Le Nouvel Observateur-n°2505-









lundi 3 décembre 2012

vers l'aventure





Ce jour là, un lundi je crois,
alors que nous étions attaqués, de tous les points de vue,
par de fines gouttes introspectives,
et contemplant le résultat d'une tentative de sortie de la veille,
il décida
petit
Tas,
de consulter au plus vite,
les officines de la technologie adaptée,
très adaptée même
afin de prendre quelques cours appro-priez
sur le maniement de son récent joujou photographique
et z'y puiser tout ce que les conseils avertis
élogeaient
(chez l'habitant?).

Les habitués du site le savent, la maison éprouve quelques difficultés
avec la technologie (à relier "chez l'habitant" bien sur)
qui sont très certainement
et comme Toutin§Chacun (les fameux clowns)
le résultat d'une enfance.




 vers l'aventure.


Au galop
Au trop 
et
à l'essai.

Les  indulgences
 sont à déposer dans la corbeille, en sortant,
 meeeerrrrciiiiiiii






Une fois de plus, comprenant la détresse tragique (la maitresse dragique?) dans laquelle je me trouvais, en cet embarras de semaine,
Brigitte, abonnée à l'année,   ( c'est beaucoup moins cher, pensez-y pour les fêtes) de ce blog aux marrons sur page déglacée
et qui Bosphore
pour se payer des vacances
à  Istan(red)bul et consort (le soir)
décida de voler (c'est pas bien de voler) à mon secours en m'envoyant quelques instantanés 
de son séjour entre Europe et Asie,  des fois, on ne sait plus,
En tout cas,  il faisait 22 degrés, la semelle derrière.
Ah ouais, quand même.
...














 Brigitte (faites coucou) et Sainte Sophie, deux incontournables d'Istanbul  en automne


                                           ;;;;;;;;;;;;;;;;}}}}}}}}}}}}}#############~~~~~~~~






 Nouvelle rubrique:

- trois phrases d'un livre-




"Il m'est arrivé de penser sérieusement, sans intention de rabaisser les hommes, qu'une femme dit la vérité même lorsqu'elle ment. Cela vaut en amour comme à la guerre."





"Nietzsche a dit que quand nous nous réveillons désorientés au milieu de la nuit, les ennemis que nous avons vaincus il y a bien longtemps reviennent pour nous faire peur."





"Ses rides sont claires, elles disent que le passé est une bonne caisse à outils pour ceux qui n'attendent plus rien du présent ni du futur."



extraits de: "Face au mur" de  Cesare Battisti-2ditions Flammarion-







"tu connaissais pas la consigne,mon ange
tu m'as coupé par la racine,mon ange
blanc comme un sachet d'héroïne,mon ange
tu connaissais pas les remords,ma belle
ni ce que ça fait d'être mort au ciel
la lune est bleue comme un passeur fidèle
tu connaissais pas les ravines,mon ange
ni le sanglot que j'aurais pris,mon ange
tu joues avec la carabine,mon ange
tu connaissais pas la consigne,ma belle
fallait-il que tu la devines,ma belle
pour que l'amour enfin soit éternel

prendre la vie comme on veut
on priera le ciel si non mieux
on s'en mettra plein la panse
prendre la vie comme elle vient
on ira au ciel si on veut bien
on ne marche plus ,on avance

laisse aboyer les chiens

tu connaissais pas la consigne,mon ange
ma poule,ma p...des îles, mon ange
vois-tu les cheminées d'usine,mon ange

tu connaissais pas le silence,mon coeur
le siège arrière d'une ambulance,mon coeur
c'est trop tard une fois qu'on s'élance son coeur

comme un ange qui passe
comme une fissure dans la glace
comme ta première passe
comme on découvre en première classe
ça peut te sembler
ça peut te sembler long

comme un ange qui passe
un inconnu dans la glace
qui laisse une trace
ça peut te sembler dégueulasse
ça peut te sembler
ça peut te sembler bon

prendre la vie comme on veut
on priera le ciel sinon mieux
on s'en mettra plein la panse
on prendra la vie comme elle vient
on prendra la vie si on veut bien
on marche plus,on avance
on prendra la vie comme elle vient
on ne sera plus jamais un chien
on aura des récompenses
on prendra la vie comme on veut
on priera le ciel un jour sur deux
on s'approche plus, on s'avance

laisse aboyer les chiens
la caravane est loin
laisse aboyer les chiens
la caravane est loin

tu n'as pas suivi la consigne,mon ange
tu gis sans vie dans la cuisine orange
vêtu d'un t-shirt et d'un jean à frange"
-Benjamin Biolay-
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