lundi 23 janvier 2017

comme on dit


Dis!
Tu vois ce que je vois ?
Jamais de la vie Lili;
même en regardant dans la même direction,
je ne serais que témoin,
complice si tu préfères
de tes émotions du moment.

Pour comprendre 
ce que tu ressens à l'heure qu'il était,
il me faudrait posséder le prisme de tes yeux
la clé de tes songes
la porte de ton domaine intérieur..
et cela,
bien heureusement, 
je ne l'aurais jamais. 

Sinon je serais toi
pire: ton maître oppresseur.
ça fait peur non?

Partager, c'est me semble t-il respecter les différences,
l'Extraordinaire de l'autre qui fait qu'il est unique dans sa fantastique extravagance.

J'entends parfois:
"Se fondre dans l'autre"
et toutes ces sortes  de cuisines fusionnelles
que certains présentent comme le summum d'un amour,comment dire...: émulsionnel.

Que tout cela me semble tragique.
Comique? je ne sais pas.

Comme si "leur bonheur" s'épanouissait dans la disparition.
Cela ressemble fort à ceux qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux dans une autre vie
et en attendant on fait quoi ?
On s'oublie  n'importe où...

Dis, tu ne trouves pas qu'il est beau l'océan ce matin?
Magnifique lili

-sourire-




                                                             \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\||||||||||||{{{{{{{{







A la santé d'un instant.

Fragile boule de vie sur sa boule de graisse
accrochée par un fil.
Mésange
Mes anges butineurs en mode grand froid.
Je vous admire derrière un double vitrage
Je suis, je suis..
sans doute
 l'oiseau en cage.

 Pour la rage de vivre
je vous guigne passereaux
qui passent
et repassent encore.
Gracieux et vifs comme un frimas de janvier.

Pour la délicatesse et le ballet si bien instruit,
je m'émerveille
à chacune de vos soudaines apparitions.

Il y a  comme de la magie à lever la tête
vers la fenêtre.
Des plumes pour révéler la poésie du lundi.
Tendresse à vous
Cincia.
Herrerillo.





4 commentaires:

  1. oh...merci ...j'aime vraiment beaucoup...les deux contes/poèmes.."Dis" et "A la santé d'un instant" ...vous avez très bien mis en mots cette vision que l'on peut avoir de soi ...bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre visite et votre commentaire;
      :-)

      Supprimer
  2. Bonsoir Jean-Iacques
    Moi aussi, j'aime beaucoup les deux textes (écrits par toi ?). Le premier parce que les mots résonnent en moi. Le second parce qu'il s'adresse aux oiseaux, à cette petite mésange, et que je les aime. "Cincia", mésange, c'est joli en italien. :-)
    Bonne soirée à toi, Jean-Jacques. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise
      Comme d'usage sur ce blog, les textes non signés sont d'appellation d'origine (plus ou moins contrôlée).
      Merci et Belle journée.
      :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...