lundi 22 novembre 2010

sur un air d'Harmonium



C'était juste une apparence , un cadre animé accroché au mur aveugle.
Debout, pieds nus devant "l'aquarium", je pouvais rester ainsi des heures, enfin, jusqu'à ce que mon corps devienne  trop douloureux à force de vouloir s'échapper dans des souvenirs accrochés aux saisons et à leur majesté.
L'Hiver, je l'avais envisagé ainsi, dans la cuisine. J'avais choisi un modèle avec de la neige, peut-être pas le moins cher du catalogue en ligne, mais comme de toute façon je n'avais plus beaucoup d'occasions de dépenser mon maigre salaire, il restait bien suffisant pour m'accorder ce genre de plaisir. Après l'Eté dans la salle de bain et le Printemps dans la chambre, cette récente acquisition me procurait encore quelques émotions mais je mettais néanmoins de l'argent de côté afin de  pouvoir m'offrir à mon anniversaire un Automne de feuilles en perte de chlorophylle courant sur un  tapis de mousse. 
Seulement...je n'aurais plus de pièce pour l'accrocher et je devrais  alors- le règlement était ainsi fait- me séparer d'un écran..
Je n'avais pas encore "choisi" lequel ,  j'hésitais ... J'avais tellement aimé toutes les saisons, elles se rappelaient de mon enfance , lorsque je collais mon visage à la fenêtre pour regarder dehors, maman finissait par dire  invariablement "t'es encore en train de rêver, t'as pas autre chose à faire?" alors, je changeais de pièce, je retournais dans ma chambre et le nez sur la vitre, traversant les ombres de la nuit, j'imaginais... quand je serais grande...
                                                                        ---------------------------

Ce texte a été publié dans le cadre d'un jeu d'écritures  (cinquième du genre)  mis en scène par  Lizly et Madame Kevin  du "blog à mille mains". 
Chacun peut, s'il le désire, participer.
Pour ce faire il vous faudra respecter quelques contraintes, tout d'abord vous inspirer du dessin illustrant ce "post" pour écrire une histoire sous la forme qu'il vous conviendra, la publier ensuite  sur votre blog ,  en référer aux organisatrices  et mettre également un lien vers leur blog et celui de la dessinatrice Marlène.

j'espère que j'ai été à peu près clair... pour plus de renseignements et lire la charte accompagnant ce projet  veuillez s.v.p. vous reportez au "blog à mille mains"

Sachez enfin, pour reprendre les propos des auteurs:
" ce jeu d’écritures n'est pas un tag, pas un concours, surtout pas une compétition littéraire. Il s'agit de mettre en commun nos envies d'écrire, nos inspirations, nos idées, nos textes."

4 commentaires:

  1. J(aime beaucoup ce petit texte, mais je le trouve un peu flippant.

    RépondreSupprimer
  2. C'est le genre de texte que j'adore (une attirance certaine pour la nostalgie, la mélancolie, c'est grave, docteur ?). En tout cas, l'exercice me plaît beaucoup, c'est le genre où il ne faut pas me pousser beaucoup, je fonce tête baissée, je m'y colle donc tout de suite. Je reviendrai lire le mode d'emploi !!! Merci, JJ !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours avec l'écriture, enfin, tout au moins en ce qui me concerne- j'ai besoin d'un mot, d'une image... de départ et ensuite je me laisse partir sur l'océan des idées ,traversé par bien des courants sans trop savoir où tout cela va m'emporter ,vers quelle plage d'écriture je vais m'échouer!
    Rien n'est vraiment sérieux, mais...ni plus ni moins que le reste sans-doute. C'est ma tasse de thé, ma thérapie discount, mon placébo... ma tête de "sale gosse" encore dans les nuages de ses voyages improvisés et bricolés à l'aencre des émotions de passage.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de voir ton commentaire et j'ai réparé l'oubli : ton texte est en ligne sur le blog à 1000 mains. Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...