samedi 1 mai 2021

le parvis de la débauche

"Désormais,nous parlions pour ne rien dire.Nous vîmes s'installer entre nous l'écran de ces mots lisses, de ces reflets sonores du quotidien, de ce liquide verbal dont on se sent obligé, on ne sait pourquoi, de remplir le silence.Avec stupeur,je découvrais que parler était, en fait,la meilleure façon de taire l'essentiel " 
Andreï Makine
 
Passe ton bac d'abord!

                                                             \\\\\\\\\\\\\\\||||||||||||||||||||||||||

 du  3 au 9 mai sur ARTE:


                                                                 \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[


 

"Saint-Nazaire, 1er mai 1967, le muguet distribué aux travailleurs avant le meeting a le parfum de la victoire. Depuis deux mois, 3200 ouvriers des Chantiers de l’Atlantique, de ses entreprises sous-traitantes et de Sud-Aviation étaient en grève. Ce jour de fête du travail, un accord a été signé entre organisations syndicales et patronat. Celui-ci a concédé l’augmentation de salaire revendiquée. Pendant quatre jours, la caméra a enregistré les derniers temps forts de ce mouvement qui aura marqué les esprits pour longtemps, tant l’épreuve vécue pendant deux mois, que la solidarité qui s’est développée entre les grévistes et la population nazairienne. Le film fut censuré et ne fut jamais diffusé." source: "Ciné mutins"

A voir ici

     







 \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[{{{{{{
 
Sur territoire
en distanciel etc (chez prout tendance)
et aussi  pour faire un peu d'exercice depuis mon eau peigne space
j'ai  cherché une expression au ras des pâquerettes,
( voix off: soufflée par Bertrand du Déclin-collabo de cent ans)
 
 
Je décompte les jours
ou plutôt mes nuits
un peu, beaucoup, passionnément;
14 qu'il m'en reste
aujourd'hui
avant de siffler une fin de  partie;
 celle où l'on rend son tablier et  on jette ses cahiers
au feu
 et son... au milieu.
 
Je solde tout 
figurez-vous.
ni perte, ni profit,
ni regrets, ni remords
à tribord ou bâbord
qu'importe,
plus que temps de larguer les amarres
et de faire voile vers d'autres ports 
d'abord.

Je décompte les jours comme on égrène son chapelet
en marmonnant 
quelque incantation sauvage
débarquée d'un autre âge
et de ses moulins d'avant
à la sauce  tellement réchauffée
maintenant
étant devenu
variable d'ajustement
 
                                                   |||||||||||||||||||||||||||{{{{{{{{{{{{{{#######



le film en entier chez: KUB
 
                                                    \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\||||||||||||||||||||||
 


2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...