vendredi 5 mars 2021

à mesure


"L'homme prend les limites de son champ de vision pour les imites du monde."
Arthur Schopenhauer
 

 "Un pas de plus pour se perdre et l'on se trouve."
Francis Ponge 
 
 

 
Délicate bluette découverte chez KUB :



 

Ouessant dans le texte:

Un soupçon de neige sur grosse houle

"Par une matinée glaciale (-1,3 °C au minimum le 11 février et un froid ressenti jusqu'à -9,8 °C), quelques averses de neige ont apporté un léger paletot blanc aux paysages insulaires. Le 9 février, c'est un mélange de pluie et de neige qui s'abbatit sur l'île, laissant ça et là, des tâches immaculées sur la lande. Et c'est par surprise que des rafales de neige ont réveillé les Ouessantins le 11 février. Le vent, au maximum jusqu'à 108 km/h de plein est ce jour-là, associé à une humidité atteignant les 97%, laisse un souvenir de journée polaire où les maisons insulaires furent bien difficiles à chauffer.

Puis les températures remontèrent (13,5 ° C au maximum le 22/02) grâce au passage d'une dépression de suroît, avec 98,3 km / h au maximum le 19, qui nous apporta elle aussi, son lot d'humidité (13,9 mm de l'avoir le 21 février). La fin du mois est sous le signe d'un bel anticyclone en conjonction avec les grandes marées (106 de coefficient maximum le 1er mars). Avec le retour des vents d'est, l'île s'assèche et prend un bain de soleil si bénéfique en cette saison hivernale. Le cumul mensuel de l'avoir pour ce mois de février est de 68,4 mm (soit -2% par rapport aux normales de 1981 à 2010).

La houle fut spectaculaire au début du mois de février avec notamment un pic monumental le 30 janvier dernier à 17,40 mètres aux Pierres Noires et encore 13 mètres au maximum le 3 février. Puis, cette houle est passée sous la barre des cinq mètres du 5 au 10 février. Et elle repartit illico à la hausse dès le 10 février jusqu'à l'arrivée de l'anticyclone.

En ce dernier jour du mois de février, l'île baigne de soleil, le baromètre affiche 1032,5 Hpa et les coefficients de marée atteindront 104 ce soir. Jusqu'à midi la mer va se retirer, et dévoilera la richesse de son estran haut en couleur: un vrai régal pour les yeux et les papilles. Les plus courageux arpentront nu pieds cette forêt sous-marine, avec une température de la mer légèrement sous les 10 ° C, et bénéficieront des propriétés hydratantes des algues. Affichant aujourd'hui un marnage de 6,43 mètres (avec une décote de 0,20 mètres), nous pourrons profiter aussi du spectacle de la pleine mer à 18h05 une heure avant le couchant et à l'heure juste du couvre -feu !

Au coeur du repos biologique

C'est un soulagement pour les pêcheurs responsables de savoir les lieus jaunes et les bars non traqués, et ainsi plus sereins et prolifiques, pendant leur cycle de reproduction. Cette période de frai les rend particulièrement vulnérable. La pêche ciblée envers ces espèces est en léger recul depuis quelques années, grâce aux campagnes de sensibilisation de l'association des Ligneurs de la Pointe Bretagne, de la Plate-forme Petite Pêche comme de l'ONG Pleine Mer. La force des pêcheurs professionnels artisanaux est d'avoir toujours eu une longueur d'avance sur la législation!

Elaris Alba

L'équinoxe de printemps aura lieu le 20 mars prochain. Cette fête se nomme Elaris Alba dans la tradition celte : l'équilibre entre le jour et la nuit. Elle souligne la renaissance de la lumière et sa victoire sur les nuits. Souvent d'ailleurs incarnée par des oeufs (notamment à Pâques aujourd'hui), cette fête symbolise la renaissance, avec l'oeuf qui donne la vie, son jaune apparenté au soleil et son blanc représentant la lune : le parfait équilibre entre les ténèbres et la lumière.

Rappelez-vous, en décembre dernier, trois cygnes noirs nous ont fait l'honneur d'une escale. Un accueil chaleureux leur fut réservé de la part de tous les insulaires. L'île leur a d'ailleurs bien plu. Le couple, après avoir sillonné Ouessant durant deux mois, s'est installé au marais du Kun et la femelle y a fait son nid. Leur jeune fils qui les accompagnait a été sommé de s'éloigner et se plait du côté de Prat Meur. Le mâle a désormais adopté un caractère particulièrement agressif visant à protéger sa future progéniture. Il faut donc éviter d'emprunter la route qui longe le Kun si vous ne voulez pas subir les affres du futur père. Laissons les en paix et dans quelques semaines nous aurons le plaisir de fêter l'éclosion d'une nouvelle espèce d'anatidés à Ouessant. 

Les naissances vont bon train

Après Spi, ce fut au tour de Schweppes, Sterenn, Snow, Splann et Sierra de voir le jour à Ouessant. Quelles rejouissances que d'observer ces veaux gambader joyeusement dans nos prés insulaires! Leurs mères profitent de notre bon air salin et de l'herbe bien grasse et tant hydratée depuis cet automne. La traite des jersiaises se fait en plein air, matin et soir, et d'ici quelques semaines, nous pourrons déguster ce lait bio et ses dérivés: avis aux amateurs de produits locaux artisanaux et ... aux gourmands!" 

Ondine Morin source:Kalon Eusa

 


" Moi je construis des marionnettes
Avec de la ficelle et du papier
Elles sont jolies les mignonnettes
Je vais, je vais vous les présenter
L'une d'entre elles est la plus belle
Elle sait bien dire papa maman
Quant à son frère il peut prédire
Pour demain la pluie ou bien le beau temps

Moi je construis des marionnettes
Avec de la ficelle et du papier
Elles sont jolies les mignonnettes
Je vais, je vais vous les présenter
Chez nous à chaque instant c'est jour de fête
Grâce au petit clown qui nous fait rire
Même Alexa cette pauvrette

Oublie, oublie, qu'elle a toujours pleuré

Moi je construis des marionnettes
Avec de la ficelle et du papier
Elles sont jolies les mignonnettes
Elles vous diront, elles vous diront
Que je suis leur ami, que je suis leur ami
Que je suis leur ami, leur ami......"
 

Christophe 


"à mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée,
le rêve devient nécessaire."
Guy Debord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...