vendredi 24 février 2012

demain la veille



Un oeil dans le rétro-viseur sépia et l'autre sur la route devant soi au risque d'attraper un strabisme dis vergent (vergent).
En ce vendredi ou le monde occidental de bon thon  s'en fish jusque là et à la veille du fameux et si typique z' allons  de l'agriculture, quand  la Kapitale en  l'état - plus centralisé tumeur-  va humer les fraîches  odeurs des  routes de vacances, je songe à l'insouciance- sans doute privilégiée... d'une tribu bretonne et familiale en quête de rédemption et parfumée à l'eau Lourdes.
 Argh! me dis-je , pas sur que les prières et cierges en vente libre aient été d'une grande utilité pour empêcher la déferlante mécanique et nazie qui allait quelques années plus tard occuper nos vertes  et pas mûres campagnes. 


 Souvenir d'un été  1931 ou papi cap-hornier et  chef de troupe  sur le plancher rocailleux  pyrénéeen distribuait quelques notions   géographiques  à son cheptel morbihannais.

Oui mais,  c'est quoi la morale de l'Histoire?  répondit l'écho
D'abord, sache, mon ptit gras, que l'Histoire elle a pas de morale ou alors  fluctuante  (nec mergitur) au grès des vents, des marées et de tout ce qui l'arrange à qui (Andorra)  mieux mieux  quand elle veut et où elle se la pète.
Enfin, quand même, en cherchant bien au rayon soldes de la librairie des lieux et dieux communs, on pourrait ptêt  dire que du moment que le ciel ne nous tombe pas sur la tête , il fera jour demain et la caravane du tour  .
Tu crois pas? 







Il est passé par ici, il repassera par là.
Arrête ton car Ben-Hur et sortons couverts pour ne pas trop se faire enfumer.

"Ce gars là on dirait qu'il a  une idée à chaque fois qu'il va pisser" réflexion radiophonique et ariégeoise à l'encontre d'un agité de fin de règne  avant et après de s'en servir.

Aujourd'hui il fallait bien  caresser  la paysannerie  ou ce qu'il en reste dans le sens rugueux du poil. Dame, n'oublions jamais,  tous les chemins mènent à l'urne et pour rester dans l'ambiance: t'a qu'à croire  (Lourdes, lisier même combat)  la dernière du Kamelot en chef, c'est de trouver qu'on en fait trop avec la défense de l'environnement (vous avez dit Grenelle, comme c'est Grenelle) et que les meilleurs défenseurs de la nature sont les potes de la  FNSEA heu! les paysans, tous les paysans enfin pas tous, juste ceux qui  levent  la main droite et  qui disent: je le jure...


Et comme chaque jour suffit à sa benne
Demain on fera la cour à la chasse 
et après demain
ben tiens,
on repeindra  toutes les grenouilles en bénitier





photos: archives familiales
(merci à Patrig  pour la remise en forme)








photo: source toile


                                                          ///////..............//////// 


Envoyé par laure: 

3 commentaires:

  1. Le troisième en pire c'est trop vrai!:)
    Et.....si je savais écrire comme toi, j'aurais dit "tout pareil"!:):)

    RépondreSupprimer
  2. Formidables, les archives familiales, on est bon photographe chez toi !

    RépondreSupprimer
  3. Le dire prend toutes sortes de formes Nigloo et ton blog en est un précieux exemple
    ;-)

    Oui Anne je suis aussi bluffé par la qualité des photos, mais je crois bien que le cousin qui a travaillé dessus y est pour beaucoup

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...