vendredi 9 septembre 2011

l'évangile du serpent





./...Yann détestait ces nuits où humidité et chaleurs semblaient se liguer pour accélérer la décomposition du monde. Cette moiteur malsaine n'était pourtant que la conséquence d'une évolution, d'une adaptation, la réponse climatique de la Terre aux actes de l'humanité, aux déchirures de la trame. Tant que les partis écologistes comme le Nécolo ne prendraient pas en compte la dimension sacrée de la Création, leurs propositions, leurs projets, leurs actions resteraient inopérants, illusoires. Il ne s'agissait pas, selon le maître-esprit, d'une croyance, d'une sornette mystique ou d'une sentence morale, mais d'une approche réaliste, raisonnable, la seule peut-être qui premettrait à l'humanité d'échapper à la destruction qui lui semblait promise. Il fallait d'urgence réconcilier la pensée fragmentée de la science et la vision unificatrice des mythes premiers, le respect et la gratitude infinis pour la mère nourricière.Vaï-Ka'i illustrait souvent son propos avec cet extrait d'un article de Georges Wald, prix Nobel de biologie:
Les dernières années nous ont permis de comprendre comme jamais auparavant la profondeur de la parenté liant tous les organismes vivants...Ainsi chaque vie a une parenté avec toutes les autres, et cette parenté est beaucoup pus forte que nous ne l'avons jamais imaginée.
.../..."

Extrait de: "L'Evangile du Serpent " - un roman de Pierre Bordage-

on en cause  ici
 ou

 

4 commentaires:

  1. ton texte m'aide
    j'écris sur lea terre en ce moment
    bien éclairée
    je t'embrasse heureuse de ton retour

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    ah ! Bordage,un auteur français de SF apprécié des connaisseurs. Si on trouve ses romans trop longs, il faut lire ses nouvelles, ça ne mange pas de pain et c'est bon :-)
    http://tinyurl.com/3lja9nm

    RépondreSupprimer
  3. -Contrairement à certains bouquins ce n'est pas évident de reproduire un extrait -représentatif- de celui-ci. Il ne faut pas s'arrêter au côté "évangélique" de ces quelques lignes, c'est mon livre de chevet du moment et je le trouve bien ficelé...
    ;-)
    -ravi que cela puisse t'aider Frankie et j'espère que l'on pourra lire bientôt tes oeuvres terriennes
    bisous
    ;-)
    -Merci Rotko, je ne suis pas un habitué de la s.f. mais bon je me soigne...je ne savais pas que Bordage avait écrit des nouvelles, en voilà d'un style d'écriture qui me plait beaucoup
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...