mercredi 28 septembre 2011

chronique piriacaise


."../...La maman des poissons elle a l'oeil tout rond
On ne la voit jamais froncer les sourcils
Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille
Et moi je l'aime bien avec du citron../..."
-Extrait de "La maman des poissons" Boby Lapointe-



"La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent."
-Bernard Giraudeau-



"La mer touche au plus profond de l'homme. Dans la lumière du soleil n'est-elle pas le miroir de l'âme humaine?"
-Philippe Plisson-



".../...Sérénité de tout ! majesté ! force et grâce !
La voile rentre au port et les oiseaux aux nids.
Tout va se reposer, et j'entends dans l'espace
Palpiter vaguement des baisers infinis.../..."






.../...Le vent courbe les joncs sur le rocher superbe,
Et de l'enfant qui chante il emporte la voix.
O vent ! que vous courbez à la fois de brins d'herbe !
Et que vous emportez de chansons à la fois !

Qu'importe ! Ici tout berce, et rassure, et caresse.
Plus d'ombre dans le coeur ! plus de soucis amers !
Une ineffable paix monte et descend sans cesse
Du bleu profond de l'âme au bleu profond des mers."

Extraits de: "Promenades dans les rochers"- Victor Hugo-




"Oui, quel est le plus profond, le plus impénétrable des deux: L'océan ou le coeur humain?"

-Lautréamont-


3 commentaires:

  1. Ah, la mer, je ne rêve que d'elle en ce moment, j'aimerais bien pouvoir rejoindre mes pentys pour la vie car :
    "Qu'importe ! (La-bas) tout berce, et rassure, et caresse.
    Plus d'ombre dans le coeur ! plus de soucis amers !
    Une ineffable paix monte et descend sans cesse
    Du bleu profond de l'âme au bleu profond des mers."
    Ces vers sont magnifiques, merci JJ de me les remettre en mémoire !

    RépondreSupprimer
  2. ravi d'avoir été un modeste transmetteur de la magie océane
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...