samedi 16 octobre 2010

union action (avec ou sans saucisson) mais tout azimut



j'avions reçu ceci:

Bonjour / Demat !


44=BREIZH est ravi d'annoncer que le festival NAONED CALLING 2 accueillera
les reporters de l'émission culturelle TRACKS diffusée sur la chaine de
télévision ARTE.
Venez nombreux et nombreuses pour montrer la vitatlité de la scène
bretonne à Nantes, le samedi 23 octobre dès 19 heures !





Naoned Calling 2 le 23/10/2010, maison quartier Doulon à Nantes, 8 euros
l'entrée, réservation à la BOUTIK (http://www.laboutik.fr/44.php) et à
l'ACB (http://a.c.b.free.fr/).

Plus d'infos sur Naoned Calling 2 : http://naonedcalling.com/


Le collectif 44=BREIZH
www.44breizh.com


http://44breizh.com/2010/10/14/arte-tracks-a-naoned-calling-2/


...et également cela:

Appel du Réseau "Sortir du nucléaire" et de Greenpeace
-----------------------
Train d'enfer : transport radioactif record
Les 5 et 6 novembre
Mobilisons-nous contre le nucléaire et ses déchets dangereux
Les 5 et 6 novembre 2010, onze conteneurs de déchets très hautement radioactifs, issus du retraitement par Areva des combustibles usés allemands, vont quitter La Hague (Manche) pour retourner en Allemagne. Ils seront stockés temporairement dans un hangar sur le site de Gorleben en Basse-Saxe, en attente d’une « solution ».

Ni à la Hague ni à Gorleben : aucune solution satisfaisante n’existe aujourd’hui pour la gestion des déchets radioactifs

Si la Hague n’est pas un lieu de stockage satisfaisant, Gorleben ne l’est pas plus. Ces déchets doivent retourner sur leur lieu de production, car le nucléaire est un choix dont chacun doit assumer les conséquences morales, politiques, financières et environnementales.

Ces déchets doivent donc logiquement retourner à l’envoyeur. En l’occurrence, les centrales nucléaires appartenant aux quatre grands producteurs d’électricité allemands.

Le transport le plus radioactif du monde : aucun transport cumulant en une seule fois autant de radioactivité n'aura jamais été réalisé.

Les rayonnements radioactifs émis par les onze conteneurs « CASTOR » entraînent un risque d'irradiation des cheminots et des populations riveraines des voies où le convoi passera. Le retraitement des déchets nucléaires est directement responsable de la concentration phénoménale de radioactivité de ce convoi.

En France, en Allemagne et ailleurs, le nucléaire est une impasse !

Ce transport-record est l'occasion de rappeler quelques vérités sur les milliers de transports nucléaires qui circulent chaque année dans l'Hexagone, et sur la réalité du retraitement des déchets nucléaires.

Tout transport de matières hautement radioactives comporte des risques réels. Pourtant les populations locales ne sont pas informées du passage des convois, pas plus que des risques associés.

Sous couvert de « tri sélectif » et « recyclage », Areva, dans son usine de la Hague, fait augmenter le volume de déchets radioactifs produits (pour une tonne retraitée, environ 65 m3 de déchets sont produits), la contamination environnementale (rejets gazeux et liquides) mais aussi les risques de prolifération (extraction du plutonium).

Mobilisons nous contre les fausses solutions de l’industrie nucléaire

Les associations environnementales – dont Greenpeace et le Réseau « Sortir du nucléaire » – ont obtenu l'arrêt du retraitement des déchets allemands. Ainsi, si l’Allemagne n’envoie plus ses combustibles usés en France, il reste encore des centaines de tonnes de déchets allemands entreposés dans l’attente d’une solution à la Hague, ou encore dans les centres de stockage de la Manche ou de l’Aube. Le stockage de déchets nucléaires, présenté comme sûr il y a 40 ans, tourne au désastre dans l'ancienne mine d'Asse II en Allemagne. Chaque jour, depuis des années, plus de 12 m3 d'eau entrent dans la mine.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » et Greenpeace appellent à une mobilisation la plus large possible les vendredi 5 et samedi 6 novembre sur le trajet du transport (Manche, Calvados, Eure, Seine Maritime, Somme, Pas de Calais, Nord, Aisne , Ardennes, Meuse, Moselle, Meurthe et Moselle, Bas Rhin) et tout particulièrement dans les villes de Caen, Rouen, Amiens, Arras, Nancy, Strasbourg).

Notre objectif n’est pas d’interférer avec ce convoi mais de faire toute la lumière sur les fausses solutions de l’industrie nucléaire pour gérer ces déchets, que ce soit à Gorleben, à la Hague (Manche) ou encore à Bure (Meuse).

Pour agir près de chez vous, nous mettons du matériel à votre disposition (banderole, affiche, tract, tee-shirts…).

Les déchets nucléaires resteront radioactifs pendant des dizaines de milliers d'années. Arrêtons d'en produire et sortons du nucléaire !

Pour connaître les horaires de passage du convoi, en savoir plus sur ce transport et agir à nos côtés :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/train-d-enfer-transport-la-hague/

Contact :
Laura Hameaux
Coordination Nationale des groupes et actions
Réseau Sortir du nucléaire
Mobile: +33 (0)685230511
Tel: +33 (0)320179491
Mail: laura.hameaux@sortirdunucleaire.fr



mais z'aussi ceci:

Sous le titre "A quand les palmiers?"* un lecteur (Rémy) nous envoie quelques photos de l'abattage d'arbres  dans un quartier nazairien (Avalix)





*Petite explication pour les non-estuairiens: le palmier est devenu depuis quelques années un arbre très mode à Saint-Nazaire, on en plante un peu partout ce qui nous amènerait presque  à dire  pour être dans l'ambiance du moment: "sous les palmiers la plage..."




in the box
Mobilisation à Nantes : Rendez-vous pour tous ceux qui le peuvent : - à partir de 9h devant le Conseil Général le lundi matin 18 octobre avec banderoles et pancartes -à 11H30 devant le Conseil général, conférence de presse des élu(e)s du CéDpa puis répartition sur les lieux des votes (Nantes-Métropole et CG le matin et Conseil Régional l'après-midi). Comme c'est la semaine de l'anniversaire de la vigie, un déjeuner-anniversaire aura lieu devant le Conseil Général, chacun prévoyant son pique nique.

et maintenant tous en choeur:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...