mardi 29 avril 2008

dormons bien et à vos souhaits

















"Vous, vous êtes et nous, nous sommes vous, vous êtes et nous, nous sommes des hommes pareils Plus ou moins nus sous le soleil Mêmes cœurs entre les mêmes épaules qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école si on y oublie l'essentiel ? On partage le même royaume où vous, vous êtes et nous, nous sommes…
Moi, j'ai des îles, j'ai des lacs moi, j'ai trois poissons dans un sac. Moi, je porte un crucifix. Moi, je prie sur un tapis. Moi, je règne et je décide. Moi, j'ai quatre sous de liquide. Moi, je dors sur des bambous. Moi, je suis docteur-marabout
Et nous sommes des hommes pareils
Plus ou moins loin du soleil. Blancs, noirs, rouges, jaunes, créoles. Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école s'il y manque l'essentiel ? Semblables jusqu'au moindre atome. Vous, vous êtes et nous, nous sommes…
Moi, je me teins et je me farde. Moi, mes chiens montent la garde. Moi, j'ai piégé ma maison. Moi, je vis sous des cartons. Moi, j'ai cent ans dans deux jours. Moi, j'ai jamais fait l'amour. Nous, enfants neveux et nièces on dort tous dans la même pièce
Quelque soit le prix qu'on se donne on nage dans le même aquarium. On partage le même royaume où vous, vous êtes et nous, nous sommes où nous sommes des hommes pareils plus ou moins nus sous le soleil tous tendus vers l'espoir de vivre. Qu'est-ce qu'on vous apprend dans les livres s'il y manque l'essentiel…? S'il y manque l'essentiel…? J'aime mieux ce monde polychrome où vous, vous êtes et nous, nous sommes…Des hommes pareils…" -francis cabrel- des hommes pareils ( des roses et des orties)










Vous allumez le transistor- comme on disait dans le temps- et vous tombez sur un porte-parole du gouvernement ayant la rude tache de vous faire croire, la main sur le coeur, enfin je suppose puisque, j'ai pas l'image, mais il a tellement de trémolos de sincérité dans la voix que... c'est sur, il cause juste et vrai le beau gosse et donc, il vous huile comme il faut le message , partant du principe bien connu : plus c'est gros, mieux ça glisse, et ainsi on apprend avec soulagement, que d'abord, les speedés de la réforme, tout ce qu'ils font c'est pour notre bien et la grandeur de la frÂaanceu et que ce dont on a besoin, c'est juste un peu d'explications parce qu'on est un peu con c'est sur, les raleurs patentés. Vous voulez quelques exemples ? (oh !oui des exemples) et bien tenez, les allocations familiales, vous croyez bêtement qu'elles vont diminuer hein? que neni! finalement c'est juste une histoire de meilleure répartition , et au bout du compte en vous donnant moins , on vous donne plus! trop fort! Pisque (rage) à 14 ans vous aurez 60 euros que vous aviez avant à 16 ans- Pour sur, elle a dû être équilibriste dans une autre vie, la nouvelle secrétaire d'état à la famille...Mais! Continuons dans le redéploiement, le rééquilibrage et toutes ces sortes de choses de sémantique matignonesque et causons donc de la prime pour l'emploi qui rappellons-le est -je cite- "un complément de revenu versé par l'État français aux salariés qui occupent un emploi à faible salaire" et bien chers camarades des bas salaires si vous gagnez un peu plus que le smic-(z'avez pas honte?)- vous allez devoir payer pour l'instauration du revenu de solidarité active- "ah bon moi je croyais qu'on allait financer la chose avec un impôt sur les stock- options comme l'avait suggérée la cour des comptes?" dis donc! , tu te crois où ptite tête? et puis comment, quoi, qu'est ce que c'est! tu veux pas aider tes frères et soeurs de peine? , c'est pas bien ça! c'est pas parce que tu gagnes deux balles qu'il faut être insensible aux malheurs de l'humanité! Regarde, chez les gens qui font leurs besoins dans du papier glacé, on organise régulièrement de grands diners très chics pour soulager la misère du monde et l'on crèe même des fondations pour les écroulés, et toi, tu serais à ce point égoiste, quelle honte! ... C'est comme pour la retraite! va falloir que tu finisses par comprendre, que c'est plus possible de continuer comme cela, tu voudrais quand même pas tuer notre protection sociale ? hein! dis-le!..plus fort j'entends rien.... On t'as dit et répété qu'il n'y a pas d'autre choix que d'augmenter le temps de cotise! même la gauche moderne, elle est d'accord et puis t'as déjà gagné heu! au moins 20 ans d'espérance de vie, alors qu'est ce que c'est qu'un an ou deux ans et plus si affinités... d'accord mais si je lis les statistiques de l'oms ils disent qu'un homme sur deux va déclarer un cancer, et une femme sur trois... sans parler de l'arrivée en fanfare de tout un tas de nouvelles maladies infectieuses! alors y'en aura combien a franchir le cap de la retraite à taux plein, et puis la dessus y'a vos potes de monsanto- (agent orange-pcb-hormone de croissance...) leader mondial de ce qu'ils appellent gentiment la biotechnologie (OGM) qui nous refilent en douce d'la bouffe à crever la bouche pleine! STOP! ça suffit , faut pas croire non plus tout ce qu'on raconte (ben justement) et puis t'as qu'à aller faire tes courses dans les magasins bio si tu veux manger propre non mais et puis quoi encore! allez va bosser feignant et en chantant en plus: " On me dit que nos vies ne valent pas grand chose, elles passent en un instant comme fanent les roses. On me dit que le temps qui glisse est un salaud que de nos chagrins il s'en fait des manteaux../.."
René-luc est passé par ici et il repassera... etc et pour la peine, il m'a raconté une histoire de toto, à ne pas mettre dans toutes oreilles, c'est que maintenant faut préciser avec l'ordre amoral qui marche au pas du jeu de l'oie...bref : rangez vos gosses dans les placards
donc c'est la maitresse qui demande aux enfants: "pourriez-vous me dire avec quoi on peu bien faire de la compote!" "mdame mdame mdame..." "pas tous en même temps les enfants! voyons justine?" "avec des pommes madame!" "bien justine on peut faire effectivement de la compote de pommes- mdame! mdame! "oui kamel " avec des poires madame" "bravo kamel , de la compote de poires et quoi encore?" et les enfants d'énumérer tous les fruits possibles pour faire de la compote, soudain toto lève le doigt! "oui toto tu as quelque chose à nous proposer?" "avec des moules madame" " ??? heu tu es sur toto,??? je n'ai jamais entendu parler de cela, enfin..." "ben madame, ma soeur quand elle est revenue du club med, elle a dit qu'elle avait la moule en compote" argh! dire que chez certains référenceurs je suis inscrit dans les blogs culturels...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...