...Tous ces bateaux, tous ces oiseaux...
et toi en pleine forme; d'ailleurs on la construite spécialement pour toi
et ta légère corpulence- mais non faut pas te fâcher-
je disais cela gentiment et j'étions même quelque peu admiratif devant ton personnage de grande taille.
Les pompiers "nouilles au quai" dans leurs gros sabots yankee étaient sans doute moins sensibles à tes charmes quand ils t'ont noyé sous leur lance à incendie, une décennie plus tard.
Que veux-tu les bâtisseurs d'avenir...sont aussi de très grands démolisseurs; il suffit pour cela de se promener dans tous les coins de la planète où ils ont débarqué pour s'en rendre compte.
Du passé faisons table rase et zou que je vous envoie sur les décombres encore fumantes mes banquiers et toute leur cavalerie militaro-religieuse...
Ici, en bordure d'estuaire on connait bien la chanson et sa méthode testostéronée; la ville a été reconstruite pour faire plaisir aux sauveurs occupants et soyons honnêtes, aux locaux en mal de logement et ravis des dollars qui y pleuvaient en même temps que le crachin.
Mon father Zazou parlant couramment l'américain -ce qui était rare à l'époque chez les autochtones - en a bien profité dans ses ptites affaires et il m'a transmis aussi très tôt le plaisir du jazz et des comédies musicales avec ou sans claquettes.
Tous ces bateaux, tous ces oiseaux...
Les navires de toutes sortes de superlatifs sont construits dans les chantiers du port avant de disparaître un jour au large; les goélands eux, ils restent ,et font partie du charme de la cité qui fait tant plaisir aux touristes en mal d'authenticité locale.
Nos cathédrales à nous , nos pyramides...c'est cela , de gigantesques machins flottants qui donnent du boulot et baladent ensuite entre deux avions les fonds de pension dans des paradis aussi exotiques que stéréotypés.
"Les mots des livres sont à tout le monde. Ils sont à moi puisque je
viens de te les lire, à toi puisque tu viens de les écouter, et c'est
exactement cela que j'avais envie de te dire à cet instant."
Yves Simon
"Le silence est la plus vibrante des paroles"
Sima Qian
"Les extrêmes marquent la frontière au-delà de laquelle la vie prend fin,
et la passion de l'extrémisme, en art comme en politique, est désir
déguisé de mort."
Milan Kundera





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire