lundi 3 avril 2023

vive nous

 

"N'aie pas peur de le dire
je suis un immigré
un boat-people une passe-frontières
un moins que rien
l'auteur de tous les maux
où qu'il porte ses pas

Je suis celui qu'on fait chercher parfois
puis qu'on renvoie chez lui
avec plus ou moins de prévenances
quand plus à rien il ne sert

N'aie pas peur de le dire
je suis un homme-kleenex
une femme papier-cul
un moucheron qu'on expulse
du revers de la main
un nuage que l'on crève
laisse-t-on croire au bon peuple
pour rallumer le soleil
indocile et distrait

Je suis celui qui vient
frapper à ta porte à l'heure où tu dînes en famille
chassé par les mille tsunamis
de sa propre demeure
celui qui ne t'empêche pas
de continuer ripaille
et à qui par moments
tu balances quelques miettes
réfugié derrière ton bouclier cathodique

Je suis celui
qui a défié les éléments
pour venir à ta porte
 
n'aie pas peur de le dire
n'aie pas peur
je suis une immigrée
un juif errant ou presque
car le juif désormais
a une soukka où planter son errance
je suis une palestinienne
une tibétaine...sans nom
une haïtienne avec ses rêves en jachère
qu'on refoule de partout
 
Je suis celle qui toujours
revient ou arrive
quelque part
celle dont l''accent
sonne d'ailleurs
si ce n'est de nulle part
même lorsqu'elle fait semblant
d'être ici ou de là-bas
 
Je suis celle
qui tangue terre ferme
quand tous font voile
vers le grand large
qui s'arrime en haute mer
quand la vie tisse rhizomes
 
N'aie pas peur de le dire
n'aie pas peur
je suis un être humain
ton frère ou ta soeur
peut-être"
Louis-Philippe Dalembert  extrait de: "Cantique du balbutiement Editions Bruno Doucey
 
                                 
fenêtre sur...
 
 


 

DANS LE TEXTE
"Je m'adresse aujourd'hui à toute la Maison. [....]
Je veux leur parler d'un sujet que nous n'avons pas le droit de passer sous silence: c'est celui des excès dans l'emploi de la force.[...]
Nous gagnerons peut-être la bataille dans la rue, mais nous perdrons quelque chose de beaucoup plus précieux et à quoi vous tenez comme moi: c'est notre réputation[...]
Frapper un manifestant tombé à terre, c'est se frapper soi-même en apparaissant sous un jour qui atteint toute la fonction policière."
Maurice Grimaud, lettre adressée à chaque policier parisien le 29 mai 1968
Source: L'Histoire n°448 avril 2018 
 

 

                                         ça rime en ON
                                                                     au  derrière d'un camiON
  sur le frONt de l'amer 
 
                                         Cherchez l'erreur
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...