vendredi 21 mai 2021

il nous faut donc nous perdre


 La chloro file à toute vitesse
 sans réfléchir,
trop absorbée par des bleu à l'âme
ou du rouge aux joues.
C'est le mouvement perpétuel de l'atmosphère
dans la dynamique des fluides
qui donne ainsi des couleurs à la vie;
ce grand élan d'oxygène à la surface des choses,
comme une volée de bois vert.
 






"Où l'on sonde le mystère de ce qui fonde l'état de voyage, par delà les éloges attendus de l'ouverture au monde et de la rencontre avec d'autres cultures. en toute franchise, se confier sur ce qui, véritablement, crée le voyage. et surpris par ses aveux, découvrir qu'il n'est peut-être pas si dur de voyager depuis chez soi.

Commençons d'emblée par une question pratique. Comment s'y prendre, très concrètement pour entrer en état de voyage sans quitter son quotidien?
Sans doute faut-il se perdre un peu! Rien n'est plus essentiel à mon sens. Je me perds constamment en voyage. chaque jour, dans ma rue et dans mon quartier, je tente d'en faire autant, parfois avec beaucoup de succès je dois dire. Ce qui fait de moi un grand explorateur. Certes, cela peut sembler prétentieux, mais j'appartiens à la catégorie des grands voyageurs, les vrais, ceux qui se sont perdus et dont on a oublié les noms.
[...]"


"[...]
Il nous faut donc nous perdre, fort bien. nous conseillez-vous aussi de perdre nos idées?
 
Si l'on ne perd pas ses idées de temps à autre, on oublie de se renouveler et on devient abruti.
[...]
L'inconnu, l'envers des choses: voilà ce qui me plaît beaucoup. j'aime par exemple les îles imaginaires, parce qu'elles ne sont pas imaginaires en vérité-ce sont des îles qui se sont perdues, comme moi je me perds. elle ne font que s'encrer dans nos imaginaires. J'aime aussi les oiseaux migrateurs. cinq cent millions survolent la France chaque année, et j'ai dû en apercevoir cent sept, peut-être.
Pourtant, ces cinq cent millions sont bel et bien là
[...]
C'est tout ce qui m'intéresse au fond, cette manière particulière de voyager et de vivre chaque jour.
D'abord parce que je ne peux pas faire autrement et ensuite parce que, au fond je crois que c'est une manière de voir l'envers du décor. Ce n'est pas de l'ordre du rêve, qui ne m'intéresse pas, mais plutôt de celui du songe ou du mirage, c'est à dire de ce qui est bien présent.
[...]


"[...]
Une fois que nous nous sommes perdus et avons perdu nos idées, avez-vous d'autres conseils à nous prodiguer pour nous permettre d'entrer en état de voyage?
 
L'ennui est fondamental. Personne ne peut voyager sans s'ennuyer énormément, à moins de partir pour
un faux voyage.
[...]
L'idée même du voyage, c'est le temps, donc l'ennui. un temps presque immobilisé. La densité d'ennui oblige, je crois, à sortir des sentiers battus de nos esprits. L'apanage des voyages est l'ennui qu'on ne rencontre pas dans la vie courante.
Ici, souvent je ne suis pas seul. Et si je le suis et que je m'ennuie, je peux toujours lire un livre, me faire la cuisine ou m'occuper à une toute petite tache quotidienne. Il ne s'agit jamais d'un ennui existentiel tel qu'on peut le rencontrer en voyage et qui est incomparable. Paradoxalement, nous avons de plus en plus besoin de solitude et d'ennui, car nos vies sont de plus en plus compactes, sans horizon, sans aventure, sans surprise, sans curiosité.
[...]"
Gilles Lapouge extraits de: "Avec pour seuls bagages l'errance et l'ennui."-"L'invention du voyage"
-Le Passeur éditeur-



"Il semble que l'on naît toujours à mi-chemin du commencement et de la fin du monde. Nous grandissons en révolte ouverte presque aussi furieusement contre ce qui nous entraîne que contre ce qui nous retient."
 René Char extrait de: "Les Matinaux" -La parole en archipel"





juvénile devenir

"Libre cheval qui souffle sur mon champ,
éveille le coquelicot, j'immortalise le pavot."
René char extrait de: "L'accalmie-"Chants de la Balandrane"
 
 

Sortie de l'album "TEMPO TEMPO! A Tony Allen Celebration" le 25 juin 2021

3 commentaires:

  1. Hello beau compagnon du choix exquis de vos texte et de vos usiques c'est un moment rejouissant au possible tellement juste en plus mettant de l'espoir là ou il y en a plus.
    Je vous embraase fort cher jean jacques
    c'est comme si votre texte racontaient ce que j'ai fait pour être de ce monde aujourd'hui.
    Merci de cette genérosité aux êtres qui vivre les pieds dans la grands consciences.
    Merci jean jacque à bient^to

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello chère amie en poésie.
      Les mots je m'y attache, je m'en détache je m'y raccroche aussi;
      Dans le grand dictionnaire de la vie qui n'explique rien mais qui suppute beaucoup je nage, je nage...
      Merci pour vos mots et bonne soirée Dame Frankie
      Bises
      jj

      Supprimer
  2. Hello beau compagnon du choix exquis de vos textes et de vos musiques c'est un moment rejouissant au possible tellement juste en plus mettant de l'espoir là ou il y en a plus.
    Je vous embraase fort cher jean jacques
    c'est comme si votre texte racontait ce que j'ai fait pour être de ce monde aujourd'hui.
    Merci de cette générosité aux êtres qui vivent les pieds dans la grande conscience.
    Merci Jean Jacques à bient^toa
    les corrections

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...