lundi 26 avril 2021

théorie des ensembles

 

" Un arbre a besoin de deux choses : de substance sous terre, et de beauté extérieure. Ce sont des créatures concrètes mais poussées par une force d'élégance. La beauté qui leur est nécessaire c'est du vent, de la lumière, des grillons, des fourmis et une visée d'étoiles vers lesquelles pointer la formule des branches. Le moteur qui pousse la lymphe vers le haut dans les arbres, c'est la beauté, car seule la beauté dans la nature s'oppose à la gravité. Sans beauté l'arbre ne veut pas. C'est pourquoi je m'arrête à un endroit du champ et je lui demande : « ici tu veux ? » Je n'attends pas de réponse, de signe dans la main qui tient son tronc, mais j'aime dire un mot à l'arbre. Lui sent les bords, les horizons et cherche l'endroit exact pour pousser. Un arbre écoute les comètes, les planètes, les amas et les essaims. Il sent les tempêtes sur les soleil et les cigales sur lui avec une attention de veilleur. Un arbre est une alliance entre le proche et le lointain parfait."
Erri De Luca extrait de: "Trois chevaux"

 
 
Théorie des ensembles
de l'air, de l'eau...
et puis la branche primitive et complexe crayonnant des hypothèses
à l'infini. des remous d'une Commedia d'ell arte
comme
réel supposé à la rencontre d'un abstrait figuré
et perdant connaissances.
dans le bain des postulats.
 
Paradoxe des intuitions singulières
d'un promeneur en bord de rive
ou borderline pour les intimes convictions.
 
 

 
 

[...]
 Mettons que l’eau, c’est le temps qui coule : si l’endroit où nous sommes, c’est le présent, tu dirais qu’il est où l’avenir ? »
Je réfléchis. Cette question-là me paraissait déjà plus facile. Je répondis ce qui me paraissait le plus évident : « L’avenir est du côté où l’eau descend, en contrebas.
– Faux, décréta mon père, et heureusement ! »
 
[ ;;;]
 
 Si l’endroit où tu te baignes dans un fleuve correspond au présent, pensai-je, dans ce cas l’eau qui t’a dépassé, qui continue plus bas et va là où il n’y a plus rien pour toi, c’est le passé. L’avenir, c’est l’eau qui vient d’en haut, avec son lot de dangers et de découvertes. Le passé en aval, l’avenir en amont. Voilà ce que j’aurais dû répondre à mon père. Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes."
Paolo Cognetti extraits de:"Les huit montagnes"
 

 




"Il existe de multiples façons d’accéder à une zone qui entre en résonance avec soi. Il faut d’abord reconnaître que tout entre en résonance. Quand une chanteuse d’opéra atteint une note précise qui fait éclater un verre, elle amplifie la fréquence de résonance de ce verre. Chaque objet est sensible à une certaine fréquence. Toi y compris. Il est faux de dire que l’apathie doit être surmontée pour activer sa créativité. Apathie et connexion appartiennent au même spectre. 

J’ai appris, tout au long de ma vie, à accorder une valeur démesurée aux biens matériels, au statut social, à l’adhésion du public. J’ai dû me défaire de cela pour m’habituer à chérir ce qui est immatériel, ce qui n’apporte pas une satisfaction immédiate. Les échanges anecdotiques. L’intimité sincère. 

 Comment me recentrer?

D’abord en accordant une attention particulière à ce qui m’échappait jusqu’alors. 

La jonction de deux arbres au niveau des racines. 

Les briques du mur que je longe. 

Le motif floral qui orne une balustrade en fer forgé. 

Les couleurs. 

Les sensations dans mon propre corps. 

Ensuite, en étudiant de près les phases critiques, les crises d’angoisse. 

Ou quand je me sens partir à la dérive, quand je me réfugie dans l’imaginaire au lieu de me retenir à l’instant présent. 

En affrontant l’ennui, au lieu de succomber à la tentation de m’en détourner.

C’est la capacité de rejeter, de faire reculer « nos » normes dans la société en général qui crée la contre-culture, qui contient les germes du changement.

Ne sois pas trop dur avec toi-même 

 Tu ne peux pas être tout le temps dans la réalité du moment. En revanche, plus tu te concentres sur ton expérience et plus grande sera ta conscience de cette expérience, plus profonde l’immersion. Et la connexion n’en sera que facilitée.

Alors lâche ton téléphone

Écoute les oiseaux. 

Fais un feu dans un coin tranquille. 

Sois attentif aux détails quand tu embrasses la personne que tu aimes. 

Quand tu demandes à tes voisins des nouvelles de leur santé. 

Quand tu traverses la rue, que tu remplis la gamelle du chat ou que tu achètes des tomates. 

Quand tu dis adieu à ton père ou à ta mère au crématorium. 

Quand la situation devient floue, change de focale .
 
tu ne peux pas changer de focale ? 

Alors n’en change pas.

« Je dois », ça n’existe pas. « Il le faut », ça n’existe pas. 

Simplement, « J’essaie ». « Je choisis. » 

Marche sous une pluie battante les épaules bien droites. 

Sois attentif aux détails quand on t’emmène toutes sirènes hurlantes à l’hôpital, pendant que tu te vides de ton sang après un avortement..

Inspire à pleins poumons, expire lentement.

Sois attentif aux détails quand tu t’es fait virer de chez toi et que tu dois dormir dans le parc. 

Quand tu veux conduire les enfants à l’école mais qu’ils ont planqué leurs chaussures alors que vous êtes déjà en retard, et que l’un d’eux s’est peinturluré de feutre bleu. 

Quand ta tante tombe malade mais que tu ne peux pas la voir pour cause de Covid-19. 

Sois attentif aux détails quand tu lances une cagnotte en ligne pour une torsoplastie. 

Quand tu te sens apathique, change de focale. 

Sois attentif aux détails quand tu démarres en marche arrière dans un accès de colère et que tu te prends un poteau.

Quand tu obtiens l’augmentation tant attendue. 

Quand une odeur te rappelle un ami décédé et que tu suis son sillage un moment dans la rue. 

Fais une virée sur la côte et admire la mer."
 
Kae Tempest extrait de: "Connexion"  source: France-Inter







1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...