samedi 31 août 2019

majesté des hypothèses



Chacun a ses ptites affaires
cessantes,
à peine de passage dans les courants de l'Histoire.

Mettre les voiles.

Faire chauffer les moteurs.

La route est longue
 très sinueuse... 









                                                              \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[[[



Toujours aussi revigorant Monsieur le Marquis
:-)

 De l'extinction du paupérisme

"C’est un peu leur faute, aussi. Certains de mes professeurs me regardaient comme si j’allais résoudre l’Énigme sans tarder. Mon entourage louait ma rigoureuse mécanique. On me conduisait de podium en estrade où je lisais des textes appris par cœur sans le moindre effort. On me posait sur scène pour déclamer des poèmes. Tout cela ne me procurait pas grand plaisir, mais j’obéissais.
    Obéir… quelle erreur… Quelle horreur!
    Mes premiers bulletins scolaires étaient parsemés de point d’exclamations et d’éloges - absolument non méritées, car je fonctionnais sans aucune volonté. C’était l’autre, ou plutôt, une infinité d'autres qui s’occupaient de tout. Depuis ma naissance, je n’avais aucun désir d’être au monde.
    Mon père, lui, était plus réservé. « Les fils de génies ne sont jamais des génies » disait-il en cherchant quelque chose, jusqu’au jour où il tomba, bien des années plus tard et par hasard, sur un confetti imprimé de quelques lignes retranscrites depuis le bord du néant - j’ai toujours tenté, sottement, de cerner les contours du vide parfait avec mon crayon.
    Noué sur lui-même dans son fauteuil crapaud en velours rouge placé face au mur, il semblait stupéfait, profondément abattu.
    Toute lignée est affaire de dominos basculant les uns sur les autres, chacun voyant venir son tour avec anxiété. Des monstres mettent au monde d’autres monstres, aussi terrifiants qu’eux-mêmes et presque aussi doux. Et c’est ainsi que l’Humanité progresse en marchant sur elle-même."

Le Marquis de l'Orée

                                            \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\{{{{{{{{{{{{




 source









Samedi
8h36

 "Passer à l'orange
sur des murs joueurs
et trompeurs.
Induire des bagatelles
au soleil.
En faire 
son
et lumière.

Ombres pavoisent.

Majesté des hypothèses,
bigarade
 à
 mer 
Influence mandarine.

Instant captivant.


2 commentaires:

  1. Si seulement ce soi-disant marquis pouvait cesser d'écrire des absurdités, nous serions quasiment sauvés.

    - Relève ton pantalon.
    - Que j'enlève mon pantalon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher mieux-disant Marquis,
      les mots nous sauvent de tout et surtout de nous-mêmes.
      Que votre journée soit douce.

      Caprine c'est pas fini
      :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...