dimanche 26 mai 2019

circumunavigations



"Il faut comprendre que dans les circumnavigations de la vie ce qui est brise plaisante pour les uns
peut-être tempête totale pour les autres, tout dépend du tirant d'eau de l'embarcation et de l'état des voiles."
José Samarago

"Expliquer par d'autres points de vue un processus ne ruine en rien la valeur du processus.
C'est le vent dans les voiles qui conduit au pays.
Mais le vent n'est point le pays ni la voile."
Antoine de Saint-Exupéry


"J'écoute la mer, j'écoute le vent, j'écoute les voiles qui parlent avec la pluie et les étoiles dans les bruits de la mer et je n'ai pas sommeil."
Bernard Moitessier




                                                                \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\{{{{{{{{{{{{{{


ZONES PORTUAIRES





                                                     \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[




"Un homme qui a  plus d'esprit que de jugement, et comme un vaisseau qui a trop de voiles, et pas assez de lest."
William Penn 

"Nos rêves nous harnachent, et ils nous fouettent avec de doux fouets-oh, des fouets délicieux- et nous courons, nous courons, toujours à la même place parce que [...] les voiles jamais ne se déploient et le vaisseau jamais ne lève l'ancre."
Stéphen King



"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles."
William Arthur Ward

(à propos des passions)  Ah! qu'elles sont funestes. Ce sont les vents qui enflent les voiles du vaisseau: elles le submergent quelquefois; mais sans elles l'homme ne saurait vivre."
Voltaire 


"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."
Anne Rice


                                                                \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[





                                                                   ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||{{{{{{{{{{{{





"Guidé par ton odeur vers de charmants climats, je vois un port rempli de voiles et de mâts.
Encor tout fatigués par la vague marine, pendant que le parfum des verts tamariniers, qui circule dans l'air et m'enfle la narine, se mêle dans mon âme au chant des mariniers."
Baudelaire

"Quand j'étais jeune et fier et que j'ouvrais mes ailes,
Les ailes de mon âme à tous les vents des mers,
Les voiles emportaient ma pensée avec elles,
Et mes rêves flottaient sur tous les flots amers.

Je voyais dans ce vague où l'horizon se noie
Surgir tout verdoyants de pampre et de jasmin
Des continents de vie et des îles de joie
Où la gloire et l'amour m'appelaient de la main.

J'enviais chaque nef qui blanchissait l'écume,
Heureuse d'aspirer au rivage inconnu,
Et maintenant, assis au bord du cap qui fume,
J'ai traversé ces flots et j'en suis revenu.

Et j'aime encor ces mers autrefois tant aimées,
Non plus comme le champ de mes rêves chéris,
Mais comme un champ de mort où mes ailes semées
De moi-même partout me montrent les débris.

Cet écueil me brisa, ce bord surgit funeste,
Ma fortune sombra dans ce calme trompeur ;
La foudre ici sur moi tomba de l'arc céleste
Et chacun de ces flots roule un peu de mon coeur."

Alphonse de Lamartine







                                               \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[





LIVRE INSULAIRE "L'ARCHIPEL DES LETTRES"

                                                              

                                                                       ###############\\\\\\\\\\\\\\\

4 commentaires:

  1. quelle chance de vivre au bord de la mer, d'écouter les vagues et le vent salé ! et ces voiliers superbes, ces phares que j'adore ! tout me semble beau et harmonie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bateaux passent et repassent pour certains
      mais je n'ai toujours pas envie de me foutre à l'eau.

      Sur le pont du bateau et filer vers le large, j'aimerais
      et j'y songe, cela rend les rêves lumineux.

      Belle journée
      :-)

      Supprimer
  2. je te remercie des mots que tu as écrit sur mon blog , ils sont d'une force exceptionnelle et si juste au demeurant
    oui, et le fait d'être dit écrit par un autre cela donne de la resurgence ,
    je vais me nourrir de tes écrits et quête pour illustrer ses beaux navires d'autant
    nourritures teresstre comme l'introduction d'un livre de giDE ? NOUS en avons tant besoin pour mettre un pied devant dans notre tête quand on est parqué dans de lieu où l'on soigne nous épuise , mais pour un jour un resultat
    je t'embrasse fort dans l'aimance mot disant l'amitié de Derrida.
    bon vent mon très cher JJ

    RépondreSupprimer
  3. Les mots ont parfois la force du vent
    quand ils nous interrogent sur le sens de sa barque.
    Les mots ont l'intelligence de l'équivoque et les coudées franches de l'imagination.

    Douce brise chère Frankie

    :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...