lundi 25 février 2019

enduis l'ennui



"Pour la solitude et l’étrangeté de vos vies
    Soyez salués !"

Kazimierz  Dabrowski



Dessiner sur les murs
                                     Comment?
                   Pourquoi?
...  Tu crois?...
Mettre de la couleur au grès des fantaisies
de l'esprit
sain
Houba!

Avancer plein pots
pas six seaux 
Et la comédie à tout prix
Pas sérieux la vie
ou trop
pour en rester là, à longer les friches du port
froid dehors

Et alors:
 chaudes les apparences
à teinte
à la propriété
immensément grise
sous la bise.
Barioler les clôtures, les palissades, les enceintes stériles
Sortir de l'ordinaire
à l'heure de l'ébauche.
Sous les sirènes
un peu
pataud sur l'eau
des fois
 
 Aussi:
détrempe-toi
où île faux pas
caricature les façades
glissade en terre bariolée
voler à la raison des tas 
de conventions
périmées
affichées
"DEFENSE DE"
ou trois
fois rien.
.Fermeture définitive
sauf que:

-Enduis l'ennui-

La nature est morte
et bien:
que
vive la nature
à s'emmêler les crayons,
esquisser un pas de côté
un point de beauté
Badigeonner  avec amour des cloisons sèches
trop rêches. 
 Gratter des croûtes
et colorier les fonds de tiroirs
pour y voir
ptêt
un peu d'espoir
dans le noir...



                                    





                                                          \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[


" La guitare au coeur de la musique"

PROGRAMME



                                                   \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[[
                  





Rendez-vous à 15h, samedi 2 mars 2019 aux Nefs de l’Éléphant de Nantes




" Le breton est-il ma langue maternelle?
Non! Je suis né à Nantes où on ne le parle pas.
Suis-je même breton?... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race!... Qu'en sais-je et qu'importe?
Séparatiste? Autonomiste? Régionaliste?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous ne comprenez plus:
Qu'appelons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être?
Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...
Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...
La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...
A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance!"


 Texte extrait de Comment peut on être breton, "Essai sur la Démocratie française", Morvan Lebesque (Editions du Seuil, 1970).

                                                     ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^|||||||||||{{{{{{
                         







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...