samedi 19 janvier 2019

homo y rictus



"Que personne, parce qu'il est jeune, ne tarde à philosopher, ni parce qu'il est vieux, ne se lasse de philosopher; car personne n'entreprend ni trop tôt ni trop tard de garantir la santé de l'âme."
Epicure
(de rappel)



"Moi qui effectivement ne sait rien, je ne vais pas m'imaginer que je sais quelque chose.
En tout cas, j'ai l'impression d'être plus savant en ceci qui représente peu de chose:
je ne m'imagine pas savoir ce que je ne sais pas."
Socrate
                                                                       \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\


à Saint-Nazaire marathon littéraire.
  Le Samedi 19 Janvier 2019 de 10h à 22h au Salon République.











                                                               ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||{{{{{{ 

 Des hauts et débat









                                                           |||||||||||||||||||||||||||||\\\\\\\\\\\\\\\\\




"Un jour à l'hôpital psychiatrique militaire de ma réforme définitive, un breton, versé malgré lui dans la marine, interné parce qu'il s'était jeté à la mer du haut de son croiseur, m'a dit:
"Je veux bien être soldat, mais pas marin. Mon père, mon grand-père et mon oncle, tous pêcheurs, sont morts en mer. Pour moi, la mer est une tombe.
Je suis breton mais j'ai la mer en haine. et je hais les touristes qui se baignent sans soucis dans mon cimetière."
De qui la mer est-elle le cimetière?
De marins, de pêcheurs, d'aventuriers, de voyageurs, de réfugiés, d'immigrés, de pauvres, de riches, d'insouciants , de suicidés volontaires ou non. et d'enfants. D'enfants des uns et des autres.

au lycée mon prof de philo m'a appris le concept de "sensibilité kilométrique". Tuer à la baïonnette, ou du haut d'un bombardier à 10 000 mètres d'altitude.
Tu vois, tu sens ce que tu fais, la résistance de la peau du ventre, ou tu ne vois ni ne sens rien. A la rigueur, tu vous le panache de l'explosion, en bas, au loin, derrière, ailleurs.
 On peut "vivre" la mort d'un(e) proche. Pas celle d'un(e) inconnu(e) au loin. Pour qui on ne peut que savoir. être l'acteur ou...le spectateur?
Le "regardeur"?
Le témoin lointain?
La personne qui sait et ne fait rien. Impuissante. Sauf à s'en émouvoir ou pas. et ensuite agir parce que c'est insupportable. Ou ne pas agir.

Ecrire ce texte ou faire un dessin n'est pas agir.
Vivre est difficile. Très difficile pour certains, parfois impossible.
Moi ça va, je suis épargné. J'ai et j'ai eu beaucoup de chance. J'ai des dons et on m'a tendu la main, même quand je ne savais pas le vouloir.
J'ai admis que l'être humain ne l'est qu'avec son inhumanité. Nous sommes les deux. Ambivalence et ambiguïté.

"Qu'est ce que vous voulez qu'on y fasse, il faut s'y faire" 
Je pourrais dire: "Hé je ne m'y fais pas!"
Mais, petit à petit, une grande partie de moi s'y est faite. L'autre partie renâcle encore. Transige.
Mes choix étaient simples: ne pas être militaire, ni juge, ni juré, ni électeur.  
si je ne pouvais rien y faire, au moins je ne pouvais pas le faire. Ni en être. Jusqu'au Front National.
Depuis je vote. Mais je ne peux toujours rien y faire. Protester, s'insurger, est si vain. Puisque la guerre, économique, militaire, religieuse, d'expansion, coloniale, de libération, est inévitable.
"Si humaine"
On tourne en rond."
Claude Ponti extrait de "Un dessin"  Bienvenue! 34 auteurs pour les réfugiés Editions Points




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...