jeudi 25 octobre 2018

écoute dans le vent

Bonjour le petit jour
Es-tu un bon ou mauvais jour ?
Le petit jour
On t'attend depuis, depuis le coup de minuit
À coups de demis pour faire passer la nuit

Bonjour le petit jour
Es-tu un bon ou mauvais jour ?
Dis-moi, nous amènes-tu la pluie ?
Dis-moi si tu pleures ou si tu ris

Tout de bon, dis
Qu'as-tu choisi comme avis ?
Tout de bon, dis
Un parasol ? Un parapluie ?

Bonjour le petit jour
Es-tu un bon ou mauvais jour ?
Le petit jour
On joue notre vie depuis le coup de minuit
Dernier coup de dés, j'y gagne encore la vie

Bonjour le petit jour
Es-tu un bon ou mauvais jour ?
Dis-moi, tu me prends par la main, dis ?
Dis-moi, tu m'emmènes chez moi, dis ?

Tout de bon, dis
Reviendra-t-elle aujourd'hui ?
Tout de bon, dis
Depuis tant de jours, tant de nuits ?

Dis-moi, la pluie
Nous amènes-tu, petit jour
Dis-moi, tu ris
Nous amènes-tu, petit jour
Dis-moi, la pluie
Mais tu ris, tu ris

Mais tu ris
Petit jour
Mais tu ris
Petit jour
Petit jour

Bonjour
Bonjour le petit jour
Le petit jour
Bonjour le petit jour
Es-tu un bon ou mauvais jour ?

-Les enfants terribles- 


"Dans l'hypnotisante  liquéfaction de l'atmosphère, tout mouvement se ralentit comme dans une chorégraphie, tous les passants évoluent comme s'ils étaient suspendus dans une émulsion précaire, et il n'existe plus, semble-t-il, qu'une distinction formelle entre les vivants et les morts."
Joan Didion extrait de: "Sud et Ouest" 


" J'ai toujours eu le sentiment que le sens même des choses résidait dans le rythme des mots, des phrases, des paragraphes, j'ai développé une technique pour tenir à distance toutes mes pensées, toutes mes croyances, en les recouvrant d'un vernis de plus en plus impénétrable."


 "Je sais pourquoi nous essayons de garder les morts en vie : nous essayons de les garder en vie afin de les garder auprès de nous.
Je sais aussi que, si nous voulons vivre nous-m^mes, vient un moment où nous devons nous défaire de nos morts, les laisser partir, les laisser morts.
Les laisser devenir la photo sur la table de chevet.
Les laisser devenir le nom sur les comptes de tutelle.
Les laisser partir au fil de l’eau.
Savoir tout cela ne rend pas plus facile de le laisser partir au fil de l’eau."


Joan Didion extraits de: "L'année de la pensée magique."


"Combien de routes
Un garçon peut-il faire
Avant qu'un homme il ne soit ?
Combien l'oiseau
Doit-il franchir de mers
Avant de s'éloigner du froid ?
Combien de morts
Un canon peut-il faire
Avant que l'on oublie sa voix ?

Ecoute mon ami,
Ecoute dans le vent,
Ecoute la réponse dans le vent.

Combien de fois
Doit-on lever les yeux
Avant que de voir le soleil ?
Combien d'oreilles
Faut-il aux malheureux
Avant d'écouter leurs pareils ?



Combien de pleurs faut-il
A l'homme heureux
Avant que son coeur ne s'éveille ?

Ecoute mon ami,
Ecoute dans le vent,
Ecoute la réponse dans le vent.

Combien d'années
Faudra-t-il à l'esclave
Avant d'avoir sa liberté ?
Combien de temps
Un soldat est-il brave
Avant de mourir oublié ?
Combien de mers
Doit franchir la colombe
Avant que nous vivions en paix ?

Ecoute mon ami,
Ecoute dans le vent,
Ecoute la réponse dans le vent."












Jeudi 18h23
Le thé froid
m'aime
pas mal.

Lavau sur Loire
l'espace dans des règles
de droit
où le regard s'évade d'entre les planches.
et la musique
valse dans les cordes.

Il est ici question de saison.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...