lundi 27 novembre 2017

marronnier


De mon jardin d'hiver
maxi foutraque
 mini surface
je ne me lasse.
Bien sur, le jasmin se fait oublier
y'a plus de saison a t-il même décrété dans une feuille de chou locale.
Je crois juste qu'il se fait un peu vieux
et qu'il oublie à chaque fois qu'il va encore passer l'hiver
un peu seul sans doute...
à végéter
sans trop de végétaux alentour....

Je viendrais toujours le voir
pour lui raconter des histoires de vivace
 attendant la fin du printemps
pour embaumer l'atmosphère 
avec ses copains et-pines ( Its correct?)
rosier ancien lui aussi mais anglais d'origine
aux piquant acérés et parfum exaltant,
ou encore le "beau-gosse-temon"  je me permets d'en parler ainsi parce qu'il n'est pas là, trop fragile pour rester dehors,
il s'agit en fait du patchouli (pogostemon) 
et il est sensé fleurir l'hiver 
mais ,rescapé des années folles... il n'en fait qu'à sa tête
alors:...Wait and see
Jatropha etc -plante bouteille- s'est également repliée à l'intérieur,
elle y perd ses feuilles, c'est normal, on la laisse tranquille,
 surtout qu'elle a le caractère grincheux,
et l'on se reparlera sous un meilleur climat...

Le combava (my lord), non , laissez,  c'est une blague bidon  entre-nous,
une vieille  chanson  Kumbaya my lord
vous voyez maintenant 
Allez passons.
Bref tout ça pour dire que lui aussi l'agrume
il craint les rhumes. 

J'en  oublierai quelques autres de plantes car
le temps d'antenne n'est pas exauce tifs
(on voit que tu sors de chez le coiffeur)
elles ne m'en voudront pas j'espère
et puis pour rassurer encore un peu l'oléacée qui se fait du mouron
entre les volatiles de différentes familles qui  viennent casser la graine
au frimas  
et l'Aloe  ou encore le laurier sauce mais aussi les thyms
et  tout le saint frusquin.

Dans mon jardin d'hiver
qui s'accote à l'estuaire
que dis-je qui fricote même
je vais installer en prévision deux trois lampions 
du réveillon
enfin de saison
nous dirons
pour remonter la température
au niveau du ressenti
 comme elle dit Marie-Pierre
sur Inter,
l'hiver 



 








4 commentaires:

  1. Ah, correct ou pas, qui ne perd pas ses feuilles à cette saison ( moi-même...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le marronnier dans le sens journalistique du terme perd ses feuilles en toutes saisons;
      :-)

      Supprimer
  2. Ton jardin d'hiver est riche de belles présences. Ah ! que ça fait du bien de se promener par chez toi ! Merci pour ces magnifiques photos. Beau dimanche JJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Elly dans mon espace des possibles.
      Je te rends visite aussi régulièrement à "Minuit" ou plus tard encore lorsque je veille dans mon "phare en terre".Bel endroit chez toi pour écouter et réfléchir... Respirer en fait.

      Au dimanche soir:
      Bonsoir
      :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...