mercredi 11 octobre 2017
dessine-moi un mouton
".../... La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence.
C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude."
Léo Ferré
photo Marc R.
"La parole est à la pensée ce que les corps sont à la lumière, et réciproquement. En effet, les corps réfléchissent la lumière, la formulent, l'expriment, l'éclairent, pour ainsi dire, la corporifient et la rendent visible ; comme la parole réverbère, image, exprime, matérialise et montre la pensée. Ainsi la parole est le corps de la pensée, et les corps sont la parole de la lumière. À son tour, la lumière éclaire les corps, les met en relief et les distingue, comme la pensée illumine d'un sens chaque mol et débrouille le chaos de la parole. Ainsi, encore, la lumière est l'intelligence des corps ; et l'intelligence est la lumière de la parole. Pensée, parole, lumière et corps, choses corrélatives qui se prouvent réciproquement et qui, l'une sans l'autre, n'auraient pas de raison d'être."
Auguste Guyard
photo Marc R.
"Rideau après rideau la terre ouvrait son théâtre pour les jeux du jour et du monde."
Joseph Kessel
photo Marc R.
"Vous le savez tout comme moi : ce qui reste d'une existence, ce sont ces moments absents de tout curriculum vitae et qui vivent de leur vie propre ; ces percées de présence sous l'enveloppe factice des biographies. Une odeur un appel un regard et voilà les malles, les valises, les ballots solidement arrimés dans les soutes qui se mettent en mouvement, s'arrachent aux courroies et aux cordages et vont faire chavirer le navire de notre raison quotidienne ! Non qu'à ces moments-là nous devenions fous. Loin de là. Un instant, à l'enfermement, à l'odeur confinée du fond de navire a succédé le vent du large. L'illimité pour lequel nous sommes nés se révèle. "
Christiane Singer
photo Marc R.
photo Marc R.
vu dans Marianne n°1072
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci JJ pour ce beau billet et ses touches d'humour ! :-)
RépondreSupprimerPourrais-tu me donner la référence de la citation de Léo stp ?
Ravi que ce billet t'ait plu Elly.
SupprimerLa citation de Léo Ferré provient de: "Testament phonographe" un recueil de texte "paru il y a quelques années.
http://www.ina.fr/video/1865447001.
A bientôt
:-)