dimanche 4 septembre 2016

souvenirs noir et blanc


Sur la carte-postale polaroïd de mon enfance
le pont-barrière sur la Loire
au péage qui prit l'eau
n'y figure pas;
pas plus d'ailleurs que le géant des promenades en bateau,
puisque la cale n'existait pas non plus,
ni les voyages de masse sur l'eau.

La Loire et je l'en remercierai jamais assez,
 était déjà là
pour moi
petit garçon la traversant sur un bac d'aventure.
pour aller de l'autre côté
où l'on allait rarement
et suffisamment pour que ce fut à chaque fois un évènement,
maman
toi qui nous emmenait dans des cavalcades de branches de mimosa, plein les bras
et des pique-nique sur la plage
à contempler:  Chez-nous en face,
puisque l'on était encore une fois
passé à l'étranger parfumé.

 Le matériel de pêche s'est modernisé,
mais
je reste sur le cul,
aux premières marches de l'escalier,
 à appâter la nasse 
et voguer mon jeudi après-midi
du bout de la jetée.

2 commentaires:

  1. Souvenirs, souvenirs... :-)
    T'ai-je déjà dit, Jean-Jacques, que j'habitais moi aussi en bord de Loire ? à environ 1 heure d'où elle prend sa source. :-)
    Bel après-midi à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, je remonterais le cours de l'histoire de la Loire,à vélo.
      Cela fait partie des choses que je me suis promis de faire.
      Un jour.

      Mais en attendant, pour le "retour aux sources" je suis bien battu.

      Belle soirée
      :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...