mercredi 30 juillet 2014

que d'eau, que d'eau





"Fardée comme un poisson naïf
Dans l'aquarium de nos souffrances
Vous marchiez, et j'étais captif
de vos lointaines apparences."
-Michel Houellebecq- extrait de "Configuration du dernier rivage"





"Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières?"
--Le beau-frère de Lao Tseu-



"Un phénomène est-il, à notre avis, au-dessus de l'homme ? nous disons aussitôt : c'est l'ouvrage d'un Dieu ; notre vanité ne se contente pas à moins. Ne pourrions-nous pas mettre dans nos discours un peu moins d'orgueil, et un peu plus de philosophie ? Si la nature nous offre un nœud difficile à délier laissons le pour ce qu'il est et n'employons pas à le couper la main d'un être qui devient ensuite pour nous un nouveau nœud plus indissoluble que le premier. Demandez à un Indien pourquoi le monde reste suspendu dans les airs, il vous répondra qu'il est porté sur le dos d'un éléphant et l'éléphant sur quoi l'appuiera-t-il ? sur une tortue ; et la tortue, qui la soutiendra ?. .. Cet Indien vous fait pitié et l'on pourrait vous dire comme à lui : Monsieur Holmes mon ami, confessez d'abord votre ignorance, et faites-moi grâce de l'éléphant et de la tortue."






"Que d'eau, que d'eau"
-Mac Mahon-

"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons."
-Pierre Dac-

                                           
Accompagnement photographique grâce à la collaboration involontaire de Océanopolis (Adieu!) à Brest" sauf pour le Xiphophore qui va fort pêché sur la mer de Toile


-"Xiphophore n. m. , du grec xiphos, épée, et phoros, qui porte. (A ne pas confondre avec senestrophore, du grec phoros, qui porte et du latin sinister, à gauche. ) Le xiphophore est un petit poisson de coloration variée, de six à dix centimètres de long, originaire du Mexique, très fécond, et qu'on trouve fréquemment dans les aquariums, à condition de le mettre dedans. Le mâle a la queue pointue, d'où son nom. Le xiphophore porte à son cou, en souvenir de toi, ce soupir de soie qui n'appartient qu'à nous. Ce n'est pas qu'il fasse froid, le fond de l'air est doux : c'est une nageoire ventrale qui lui permet de se tenir immobile entre deux eaux pour faire la siesta. Comme la plupart des poissons, le xiphophore affiche en permanence une expression béate. C'est parce qu'il baise dans l'eau. C'est très très bon pour la béatitude. Au contraire, les gens qui n'ont jamais baisé dans l'eau, comme Adolf Hitler ou Ludwig van Beethoven, affichent volontiers un air revêche. Au moment de se reproduire, le xiphophore émet un cri strident : Christiane ! pour appeler la xiphophorette qui accourt bientôt ventre à flotte, la caudale en feu. S'ensuit alors une danse d'amour effrénée dont le tendre spectacle ne peut que toucher le coeur de tout homme capable de supporter un documentaire écologique marin sans balancer ensuite une grenade offensive dans le lac d'Enghien."
-Pierre Desproges- extrait de"Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis"


                                                          ]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]


2 commentaires:

  1. Ah là là, de l'eau ça ne manque pas ces temps! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir vous!
    bon là elle est salée la flotte et c'est pas terrible pour la culture
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...