mardi 24 juin 2014

chardon ardent




Dans la boite virtuelle aux lettres sincères:

Chers amis, camarades et soutiens,

Comme vous l'avez peut-être appris par la presse, l'instruction de l'affaire "de Tarnac" devrait se clore cet été. Nous devrions donc enfin savoir si de faux procès-verbaux de Police en renfort d'une grosse pression politique suffisent à mener des gens devant un tribunal pour terrorisme.

Quoi qu'il en soit, pendant ce temps, le journal Le Monde a entrepris de reprendre la totalité de l'affaire depuis son début jusqu'à la décision finale de la juge. Une cinquantaine d'épisodes, sous forme de feuilleton, vont récapituler et examiner toute l'enquête policière.

Nous vous invitons donc à suivre ce travail journalistique très particulier et à le diffuser à vos amis.

Voici l'adresse:
http://tarnac.blog.lemonde.fr




"La liberté, c'est ce que nous arrivons à faire avec ce qu'on nous a fait." 
-Jean Paul Sartre- 




 


 illustration: source A.B.P.

 envoyé par Daniel:



ASSOCIATIONS ET FÉDÉRATIONS CULTURELLE BRETONNES :



Oui à la démocratie ! non à la disparition de la Bretagne !
pour une région  cohérente, égalitaire et solidaire
Avec Bretagne Réunie et 44=Breizh les associations appellent à participer massivement à la grande manifestation citoyenne de Nantes
le samedi  28 juin 2014 à 14 heures devant la préfecture de Loire-Atlantique


Les fédérations culturelles de Bretagne, représentantes de plus de 50 000 adhérents  sur l'ensemble des cinq départements bretons expriment avec détermination leur volonté d'une Bretagne entière en capacité de prendre son avenir en main.


La seule réforme territoriale qui vaille doit aller dans le sens  d'un approfondissement de la démocratie territoriale. La découpe artificielle des territoires par le pouvoir technocratique parisien ne tient compte ni des souhaits de la population ni d'aucune logique culturelle ou économique.


Les interventions d'élus et de parlementaires bretons, du Président du Conseil régional de Bretagne et du ministre de la Défense, ont pour l'instant conduit à éviter la fusion dans un grand ouest sans cohérence. Or notre sentiment d'appartenance, notre histoire, notre identité sont reconnus dans le monde et sont porteurs de développement et d'emplois.



Une telle « région » serait la disparition de la Bretagne en tant que collectivité politique assumant son destin, le refus des droits des Bretons à conduire leur propre politique avec leurs propres institutions, la probable disparition des outils qui ont été construits au cours des décennies passées par  le  Conseil régional de Bretagne et notamment la politique linguistique et la politique de développement culturel et touristique liée au territoire. Cela faucherait les évolutions démocratiques impulsées, avec François Mitterrand, par les premières lois de décentralisation en 1982. Cela balayerait les principes internationaux qui affirment le lien entre le développement économique et les cultures des territoires.



Amputer la Bretagne de la Loire Atlantique va aussi à l'encontre  de ces principes.


Aujourd'hui, une véritable réforme territoriale doit commencer par la reconnaissance de la diversité des territoires et l'attribution à ceux qui le souhaitent de vraies compétences dans les domaines comme la culture, l'éducation, l'enseignement, la formation,  la politique linguistique, le sport et le développement économique et social.  L'État doit avoir pour mission d'assurer l'égalité de tous, qui passe par le respect de l'égalité des langues et des cultures ainsi que la solidarité entre les territoires et non pas l'uniformité.



Les fédérations culturelles bretonnes appellent les députés des cinq départements bretons, ainsi que tous les autres députés, à refuser l'autoritarisme parisien. Elles en appellent à une loi qui permette aux populations de choisir elles-mêmes démocratiquement leurs régions ou territoires d'appartenance.



C'est pourquoi les fédérations culturelles et sportives réunies dans Kevre Breizh soutiennent la démarche de consultation populaire initiée par le Conseil régional de Bretagne pour une Assemblée de Bretagne qui, pour elles,  n'a de sens que si elle concerne la Bretagne réunie.  Elles  appellent donc les Bretons à se mobiliser pour la reconnaissance de leurs droits imprescriptibles et la réunification de la Bretagne.


Samedi  28 juin 2014 à 14 heures
devant la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes
Coordination : Kevre Breizh, 6 plasenn Gwiroù Mab-den / Place des Droits de l'homme,
Ti ar Vro - 29270 Karaez / Carhaix
Pgz/Tél : 02 98 73 20 58     kevre.breizh@orange.fr      www.kevrebreizh.org
Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique
Ajañs Sevenadurel Breizhek Liger-Atlantel

24 quai de la fosse 44000 Naoned/Nantes  


02 51 84 16 07 - acbml@free.frwww.acb44.com - facebook

2 commentaires:

  1. Salut Jean-Jacques. Le voilà donc, ce fameux repaire de prétendus terroristes. Il était fermé quand j'y suis allé. Apparemment, les vrais terroristes, ceux de la DCRI ou de la CIA n'y étaient pas non plus : quand on ne voit personne, non, personne, c'est dur de se cacher dans la foule. Comme j'y suis resté 24h à peu près, je peux dire que le restau-hôtel du coin est de premier ordre (les tarifs, aussi, aïe).

    Joli coin au demeurant, bien que pas très chaud (fin avril il y gelait encore le matin, c'est à 900 mètres d'altitude).

    RépondreSupprimer
  2. Mes hommages du soir Babel
    Cette affaire Instrumentalisée n'est pas sans rappeler .celle dite de Quévert qui conduisit en taule il y a quelques années; des militants nationalistes bretons...
    toujours les bonnes vieilles méthodes au service des pouvoirs quels qu'ils soient...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...