dimanche 20 janvier 2013
pigeon vole
-LE GRAND MENSONGE-
"il est un univers où le mot "hypocrisie" prend toute sa valeur. Une "hypocrisie" nécessaire, indispensable, voulue et partagée. La prison. La paix carcérale repose sur quelques "libertés consenties" dont on ne parle qu'avec des pincettes, pourtant plus personne ne nie que l'incarcération est contraire aux lois de la nature et de la condition humaine.
Les prisons, surpeuplées, explosent; elles tiennent artificiellement parce que les système autorise en secret ce qu'il condamne officiellement.
La plupart des détenus ont le moyen de communiquer avec l'extérieur. Les téléphones portables sont strictement interdits, pourtant personne n'ignore qu'un trafic interne de puces permet aux personnes incarcérées de casser leur isolement en prenant des nouvelles de leurs proches. Le cannabis est proscrit mais on ne va certainement pas trop chercher; on risque des révoltes générales si on empêche les détenus de s'évader artificiellement de leurs cellules. La "cantine", le moyen officiel de cumuler quelques denrées pour agrémenter l'ordinaire, permet aussi de mettre de côté quelques bières qui seront bues toutes ensemble, un soir de week-end sans visite. Mais la prison, c'est aussi ce jeu incroyable avec les médecins contraints, pour limiter les tensions individuelles et collectives, de délivrer des drogues légales, psychotropes, somnifères, anxiolytiques pour prévenir les tentatives de suicides.
Ainsi le système carcéral ne protège de rien, n'aide en rien mais crée de nouvelles dépendances. Les derniers rapports sur la prison montrent aussi que dans ce lieu pathogène où la loi devrait être celle des gardiens, se créent les hiérarchies de la violence les plus insupportables qui soient.
Ceux qui ont du fric commandent aux autres, ceux qui ont les moyens de la violence physique torturent les moins forts. Chacun vit ainsi dans l'insécurité et dans la trouille dans les lieux du pays où il y a le plus de sécurité et de personnels de surveillance au mètre carré; et l'on ne parle pas là de l'insalubrité inhérente à la prison.
En un mot, il y a une incohérence totale à l'enfermement dans ces conditions. Tout le monde le sait, à commencer par notre ministre de la justice; si l'on veut faire quelque chose de révolutionnaire et de gauche, ce sera en début de mandat, au moment où l'on peut être courageux.
Maintenant quoi!"
-Etienne Liebig- ce texte a été publié en chronique dans l'hebdomadaire "Lien Social" n°1089-
"Donner un sens au désespoir, voilà le but à atteindre. C'est une expérience unique."
-Luigi Carletti-
-Prison avec piscine-Editions Liana Levi-
"Hier trop tôt, demain, trop tard, le seul moment, c'est aujourd'hui."
-Lénine-
"La plus belle des Mers
est celle où l'on n'est pas encore allé.
Le plus beau de nos enfants
n'a pas encore grandi.
Les plus beaux de nos jours,
on ne les a pas encore vécus.
Et ce que je voudrais te dire de plus beau,
je ne te l'ai pas encore dit."
-Nazim Hikmet-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonne fin de dimanche J.J., tu t'es promené dans un bien bel endroit !
RépondreSupprimer