mercredi 14 novembre 2012

il est vrai que parfois...


"On ne découvre une saveur aux jours que lorsque l'on déroge à l'obligation d'avoir un destin."
-Cioran-











Serge nous propose:

"Le secret le mieux gardé de l'affaire de Tarnac"

 

"C'est en février 2011 que parut la première brève sur le sujet : "Ce fut longtemps le secret le mieux gardé de l'"affaire de Tarnac" : un agent britannique, infiltré au coeur des mouvements altermondialistes et environnementalistes européens, a joué un rôle important dans cette enquête" (L'Express). La nouvelle est longtemps restée sans suite, orpheline. Les scandales ne s'importent pas comme n'importe quelle autre marchandise.

Leur naissance doit trop à la conformation morale du pays où ils éclatent. "L'affaire Mark Kennedy", en Angleterre, a nourri les tabloïds et les émissions à sensation pendant des mois. Elle a conduit à la dissolution de l'unité "d'élite" des services secrets pour laquelle il travaillait, au déclenchement d'une kyrielle d'enquêtes sur les méthodes d'infiltration de la police anglaise, à la démission d'un procureur, au non-lieu de toutes les procédures impliquant de près ou de loin Mark Kennedy, et même à l'annulation de jugements déjà rendus.

( Les informations livrées par l'espion anglais, Mark Kennedy, ont contribué au déclenchement, en 2008, de l'enquête sur l'"affaire de Tarnac".)

Mais le fond du scandale était éthique : il tenait à l'incompatibilité du stupre et du lucre avec l'ethos puritain anglais. Peut-on, dans le cadre de son travail d'officier de renseignement, coucher avec des dizaines de charmantes jeunes anarchistes ? Est-il permis de dépenser plus de 2 millions d'euros, sept ans durant, pour financer les soirées techno, les beuveries, les vacances, les montres-espions à 7 000 euros d'un James Bond piercé et tatoué de l'anarchie, et tout ça pour un peu d'information sur les activités des écologistes radicaux, des antifascistes, des militants antiglobalisation ? La sensibilité nationale répondait sans hésitation "non" à ces questions superflues. D'où l'ampleur et la durée du scandale. En Allemagne, où l'on est, semble-t-il, d'abord soucieux des procédures et du sol national, l'affaire Mark Kennedy porta plutôt sur la légalité ou non de l'usage d'un agent étranger sur le territoire allemand.
 
On peut dresser de l'affaire de Tarnac plusieurs généalogies également scandaleuses, et presque également barbouzardes, mais la plus significative politiquement est celle qui part de Mark Kennedy : car c'est elle qui en dit le plus long sur les arcanes de notre temps. Mark Kennedy travaillait officiellement pour la National Public Order Intelligence Unit, un service de renseignement britannique créé en 1999 afin de combattre le retour de la contestation écologiste et antiglobalisation au Royaume-Uni..../..."
 ICI la suite de l'article du Monde.fr






"Il est vrai que parfois près du soir, les oiseaux ressemblent aux vagues. Et les vagues aux oiseaux. Et les hommes aux rires. Et les rires aux sanglots."
-Jacques Brel-















4 commentaires:

  1. J'aime bien venir chez toi faire mon marché, je repars jamais bredouille....aujourd'hui, j'embarque la citation de Cioran, ça fait ma soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah dame Cioran c'est consistant... surtout bien émietté dans le potage!
      ;-)

      Supprimer
  2. Ces paysages de Bretagne, qu'est-ce que c'est beau ! J'ai la chance d'avoir mon fils qui vient de s'y installer, cela me donne l'occasion d'y aller régulièrement.
    Toujours aussi riche ton blog, Jean-Jacques. :-)
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Françoise c'est très gentil
      et en effet bonne et belle occasion -qui fait le larron- de visiter la Bretagne que de venir rendre visite à sa progéniture.
      Belle journée à toi également

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...