mercredi 28 mars 2012

histoire de particules, noblesse oblige

 source: toile


Ma grand-mère du côté paternel était droguiste. Elle ne vendait ni pinard, ni pétard, ni cacheton,  ni promesses de lendemains meilleurs...
 Ben non, rien de tout cela.
Dans sa boutique remplie de casiers en bois , on trouvait tout ce qui pouvait être utile pour la maison , du sol au plafond et aussi du sent-bon à la lavande ou au citron. Les clients apportaient  leur  bouteille étoilée ou non qu'elle remplissait soigneusement  jusqu'au col  en ouvrant le robinet d'une grosse bonbonne en verre.  Pour le  white-spirit,  trichloréthylène ou encore essence de térébenthine , c'est dans l'atelier annexe que l'affaire se passait.
Souvent, pendant les vacances, j'allais donner un coup de main pour remplir les litrons , ça faisait un peu tourner la tête mais c'était rigolo.
Pas très écolo sans doute...
Mais à l'époque on ne se souciait pas vraiment de ce genre de détails ou en tout cas l'info passait mal...
Remarque, pour faire un entrechat- comme ils disent les sportifs en tutu- depuis quelques jours l'estuaire baigne dans la particule fine- "Amis" diésélistes bonjour...et ça n'a  pas l'air de gêner grand monde...Même que -comble de l'ironie- dans un récent  article paru dans Stress Océan, un genre de  vert local va même jusqu'à dire que si les derniers prélèvements ne sont pas bons c'est juste à cause du fait que l'on a changé le mode de calcul - encore un coup de l'Europe tabernuche...Sinon ben les gars, les filles,  on ferait comme avant. en se mouillant le doigt et en disant "d'où vient le vent?".
Franchement, c'est pas pour les deux millions de décès chaque année dans le monde  (source OMS) à cause de ce genre de pollution qu'il faudrait voir à se prendre la tête et vous savez quoi?  Ben même que l'Europe va demander à la France de taxer le gasoil dans les mêmes conditions que le sans plomb  95  et  là je vois déjà Robert en marcel descendre de son trente  cinq tonnes pour aller vite fait sur le gaz (d'échappement)  voter sous marine  parce qu'elle au moins, elle comprend les hommes les vrais , les travailleurs...et l'Europe c'est caca.

Tiens, ça me fait penser à l'attribution du label pavillon bleu pour les communes balnéaires, les normes ont également changées et du coup un certain nombre de plages qui étaient disons passables avant,  maintenant deviennent franchement dégue.
 M'enfin, pas de souci en ce qui concerne notre commune nazairienne et ses 20 plages -comme ils disent sur le dépliant de l'office du tourisme- vu que le pavillon bleu  on le demandera pas. Comme ça- ni vu ni connu -on est tranquille. et si ça peut faire plaisir aux touristes d'aller se baigner dans les métaux lourds de la Loire, en quoi ça nous gène, heing? du moment qu'ensuite, après la douche,  ils aillent  visiter Escale Atlantique.

Ma grand-mère paternelle  était droguiste. Elle vendait du papier-peint, du savon de Marseille, des coupe ongles et des brosses à cheveux et même  des pinceaux  en pure soie de porc,
Un jour, ma mamie,  elle a glissé sur son tapis et elle ne s'en est jamais remis. Faut dire qu'elle avait tendance parfois à tâter un peu trop du guignolet.
Dame, comme disait un curé ami de la famille,  farceur et bien en chaire  "Chacun sa drogue"

3 commentaires:

  1. Merveilleux article sur la drogue douce !! j'en ai la tête hilare ! Tiens, une anecdote me revient : pas sur les bobos écolos nazairiens avec qui j'ai essayé (un temps ancien!) de frayer un bout de chemin de traverse (je les ai vite effrayé !), mais sur leur patron (naturel!) PS. Du temps où un certain Claude Evin, notre bon député, a osé fréquenter le peuple , un dimanche au marché, lors d'une campagne électorale (off Corse!). Je me pointe vers lui (il venait de faire voter la loi anti-tabac) clop au bec, lui souffle au nez ma fumée et lui dit: "ma drogue me protège au moins des pollutions des gaz d'échappement. J'arrêterai de fumer quand ils seront interdits".
    Hilarité de l'aéropage PS et Monsieur le Député me tourne le dos en haussant des épaules... Fin de l'anecdote !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rem* pour les encouragements et l'anecdote. A ce propos on peut aussi rappeler la fois ou le même personnage ministériel avait fait toute une histoire aux organisateurs du festival Les Escales (le thème était Cuba cette année là) parce que sur la déco. on voyait des cigares fumer...Il a été nettement moins regardant depuis le grand homme de gôche quand il a s'agit, mandaté par Zébulon premier de devenir en tant que directeur de l'agence régionale de santé d'ile de France un des artisans de la casse de du système de soins au nom -bien sur des sacro saintes économies...de personnel. C'est qu'il en a fait du chemin l'ex éducateur du foyer Jean Bart. Quand aux "verts" nazairiens à force d'avaler des couleuvres zozialistes et de s'accrocher à leurs confortables strapontins, leur conception de l'écologie est devenue toute relative...Ah pouvoir! quand tu nous tiens

    RépondreSupprimer
  3. Y en a , on dirait bien qu'il leur manque la "partie tête"...:)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...