sur un mur du lycée expérimental de Saint-Nazaire
Les courbes du P.I.B.
y' a quelques temps dans le Landerneau politique nazairien, l'émotion a été vive lorsqu'il a été question en aparté publique d'e l'organisation d'un meeting de fin de campagne présidentielle du front national sur le territoire de notre lacustre commune. Cela a été ressenti par certains comme une grosse provocation alors que d'autres se voyaient plutôt en déplacement sur une terre de mission. ( "occupée" depuis 80 ans par des socialistes et assimilés)
Un certain nombre d'organisations et partis politiques a alors demandé l'interdiction de louer une salle aux organisateurs du front national. La mairie quand à elle faisant part -comme c'est ballot- de problèmes techniques et contingence diverses pour noyer la flamme tricolore.Et rendu à cet instant dans ma présente bafouille, je tiens à préciser (au cas ou certains ne l'auraient pas encore remarqué) que je n'ai absolument et fermement aucune sympathie pour les "idées" véhiculées par la SARL Le Pen, seulement à l'époque où -à mon humble avis- on aurait dû interdire un parti contraire à l'éthique nationale et sa constitution, "on" (François pour les intimes) a décidé non seulement de laisser s'exprimer mais mieux encore de donner les moyens et crédits de la République à la diffusion de valeurs nauséabondes. Avec tout le succès pour l'un comme pour l'autre et le ver dans le fruit en supplément...
Tout ça pour dire que cela ne tient pas debout constitutionnellement et démocratiquement parlant d'empêcher à un parti légal de ne pouvoir accéder aux mêmes prérogatives que les autres, même en pensant que si par le plus grand des malheurs il prenait un jour le pouvoir, il se dépêcherait de réduire notre espace d'humanité.
Voltaire a très bien résumé la chose:
"Je combattrais toujours vos idées, monsieur, mais je me ferais tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer. (Voltaire)"
-n.b. pour le" tuer" je réfléchis encoreLu (chez: Rue 89) et proposé par Serge:
-A Saint-Nazaire, FN et Front de gauche se disputent le marché-
L'ARTICLE
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;//////////////§§§§§§
de notre envoyé spécial permanenté
sauf photos de mise en bouche illustrations source toile
Ah, cela me fait plaisir que tu fasses parler un mur du "lycéeXP", comme ils disent sur leurs textos. Je connais le lycée expérimental de St-Nazaire depuis plus de 20 ans (à mon arrivée ici) et j'y ai animé à l'époque 2 ateliers, sur Lewis Carroll et le canal de Suez. J'ai repris contact récemment (30° anniversaire de la création) et il est question que j'y anime bientôt un atelier sur la Guerre d'Algérie.
RépondreSupprimerPeut-être aurons-nous l'occasion d'y faire de visu connaissance en mai,pour la fête du 30°: "portes ouvertes"!
1) ce parti nauséabond devrait être interdit.
RépondreSupprimer2) j'ai beau apprécier Voltaire, sa position lyrique ne me satisfait guère, en l'espèce. Je ne suis pas certaine d'avoir cette ouverture d'esprit, concernant "ce" parti.
3) magnifique bannière du jour, bravo, Serge !
4) dis, puis-je t'emprunter la photo du graffiti du lycée, pour ma page FB, en la signant "J.J." ? elle est excellente.
Merci pour ce billet !
Bonsoir Rem'
RépondreSupprimerA mon tour de rentrer dans la confidence. A la création du lycée expé. j'ai eu l'occasion de faire de la radio avec des élèves. j'avais tout juste quelques années de plus Mais tout d'un coup, damned! Cela me semble bien loin.
;-)
Emprunte Anne emprunte et merci pour les miennes d'empreintes
;-)
Ah, merci J.J. ! allez, c'est parti ! :)
RépondreSupprimer