samedi 21 janvier 2012

regarde- là ma ville


"Si la  société évacue la poésie comme mode d'expression non productif, c'est peut-être que la poésie est un foyer de contestation, un acte de résistance, une incompatibilité fondamentale avec le système dominant?"
-Jean Rouaud-


"C'est à la poésie que tend l'homme. il n'y a de connaissance que du particulier. il n'y a de poésie que du concret."
-Louis Aragon-



"Qu'est-ce que la poésie? Une pensée dans une image."
-J.W. von Goethe-


"Dans la poésie, la vie est encore plus vie que la vie même."
-Vissarion Bielinski-



Rien n'était vraiment écrit
ou alors tout et son contraire;
et même là encore les mots ne se suffisaient plus
pour dire ce qu'il aurait fallu comprendre
de l'énergie d'un regard,
le soupçon  diffus de faire partie d'un symptôme de la vie,
des ombres à éplucher sous couvert d'anonymat,
d'une émotion passagère clandestine,
qui vous coupait la chique et vous bourrait le mou
avec transcendance au rapport.

Dans un chaudron magique universel
mijotait la soupe des sentiments,
que chacun assaisonnait à sa bannière
et goûtait du bout des lèvres, de peur de s'y brûler les ailes du nez
 d'oublier son rôle,
de perdre sa place,
de couper les amarres,
et
de
plonger dans l'évidence relative d'une  absence justifiée



Photos (sans artifices)  de Saint-Nazaire par Niels de la Patellière




"La poésie, c'est tout ce qu'il y a d'intime dans tout."
-Victor Hugo-



"A Saint-Nazaire"
par Hélène et Jean- François

-billet rédigé avec la participation de Hoël et de Fulup

8 commentaires:

  1. Un bouquet de poésie et d'images, merci beaucoup, et bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Ah que oui, c'est un joli billet ! Je confirme, en nazairien engagé, y compris dans la poésie et la photographie ! Bravo les artistes, dont le couple chanteur : "on vit sa vie", en dur noir-et-blanc ou en couleurs... mais toujours en tendre "blues"...
    Je vais recommander ce beau "Couleurs d'Aencre" à des amis...

    RépondreSupprimer
  3. merci à vous Honorables visiteuses et teurs (C'est bientôt la fête du têt- je m'adapte ;-) ) pour vos gentils commentaires qui me vont droit (et gauche aussi) au coeur) Je fais également passer le message aux personnes concernées
    Belle journée à vous!

    RépondreSupprimer
  4. Billet très émouvant, très sensible. Bravo et merci
    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  5. super billet moi qui vait être lectrice et interpréte au printemps des poéte
    ainsi que le lien avec le nouvel obs je ne coannaissait pas ce journaliste il écrit très bien et j'aime ce qu'il écrit
    merci double ment
    frankie à vous deux

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup JMT pour ce gentil message

    RépondreSupprimer
  7. *Quel bonheur de savoir que des poètes annoncent le printemps..
    belle journée Frankie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...