"La voix de la mer est toujours du même temps. Le mouvement périodique des eaux apporte l'histoire aux rivages du temps présent.
Marées noires, vagues brunes, sont le visage violent du pouvoir des exploiteurs, comme si ces derniers voulaient recouvrir les guerres, les souffrances des hommes, et celles des ports;
Pourtant la mer devrait se contenter de polir; de veiner les rochers...
Nous pourrons nous asseoir; chercher; scruter le bonheur, funambule sur la ligne d'horizon.""La mer est la plus longue route du monde et nous, les marins, nous ouvrons grand les yeux pour n'en rien perdre. "Nous faisons route vers..." : ainsi s'expriment les gens de mer: "Vers" le large ou "vers" la terre des hommes, habillée de quais, là où commence la ville; mais aussi "vers" quelque lieu parfois écarté de toute vie urbaine. en un mot, pour celui qui poursuit le soleil et qui habite la mer, le port peut-être un bonheur et un obstacle."
"En mer, le temps cache un peu les jours ordinaires de la vie citadine; il aggrave l'entrechoc de nos émotions. Venant de la mer, il y a dans notre regard des stéréotypes, des pages de livres déjà lus, enfin une idée préconçue du port, une porte ouverte sur la vie terrienne. On croit découvrir une ville et c'est un port. On pense à un port, c'est seulement une ville. .../..."
La mer, c'est le possible de toutes les directions, en fait....
RépondreSupprimerJ'ai un coup de coeur pour la première photo, avec le bois flotté, je pense que tu en es l'auteur, alors bravo. Et merci pour le reste aussi.
RépondreSupprimerla mer, la voile (9.20m), j'ai connu le sentiment de liberté suprême en voyant le soleil se lever, seul sur le balcon avant (mes 2 équipiers dormaient, golf de Gascogne) pilote automatique inventé, regard sur le sillage,vers l'est,... et se sentir transporté...d'être seul au monde...des pensées de Moitessier...
RépondreSupprimer-oui Anne en quelque sorte c'est le retour à l'envoyeur
RépondreSupprimer:-)
- oui Ambre je suis responsable de la piètre qualité des clichés pris ce dimanche sur le boulevard de mer. J'aime bcp également le bois flotté sous des formes mystérieuses il est chargé d'histoire...
la longue route....Johann
homme libre toujours tu chériras ta mer
;-)
Tu peux lire sur mon blog mes propres impressions par rapport à ta photo (avec liens vers ton blog). Je vois beaucoup de photos chaque jour, tu t'en doutes, mais il arrive parfois que l'une d'entre elles me parle particulièrement, c'est le cas pour la tienne.
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras le poème et la vidéo qui accompagne l'ensemble.
Ambre merci..................
RépondreSupprimer