jeudi 17 novembre 2011

menu de la mer, à voiles et à vapeur




Mardi, je suis allé chez ma cousine. Elle m'appelle "mon petit cousin" . Vous me direz: C'est  normal puisque c'est ma cousine et qu'elle a quelques automnes en plus que moi, mais si peu; seulement,  elle le dit avec tellement de gentillesse dans la voix qu'ayant omis de passer tous les examens de famille, j'en suis à chaque fois tout chamboulé.
  Mes propos demanderaient sans doute quelques explications supplémentaires  sur ma part d'Histoire, mais ne voulant pas perdre l'effet de surprise,  je  vous renverrais à mon premier roman lorsqu'il sera écrit, vers 2037 enfin c'est ce que dit  l'horoscope de Télérama , ce qui fait qu'il sera  également  le dernier.
YES!
De quoi casser la baraque avec le bandeau de couverture. 

Grand-père faisant le point -1918-

Mardi donc, juste après un délicieux gâteau farci de mousse au chocolat (j'en ai pris deux fois), le mari de ma cousine, qui est aussi gentil qu'elle sans pour autant m'appeler "mon petit cousin" Ce qui semble tout à fait logique puisque je ne le suis pas., mais à la place, Ouah!  il m'a offert un DVD confectionné avec ses petits doigts agiles et sur lequel il a déposé tout un tas de photos de famille, récupérées au fil de ses promenades dans les archives poussiéreuses d'un grenier insulaire. Bonjour le boulot et super le cadeau, il parait que c'est normal, ça fait ça quand on ride ses artères, l' envie de remonter le courant sanguin pour raccrocher le wagon de queue...et comme je suis sous des dehors à la Fred austère, un brun sensible de  petite taille, dès que j'ai retrouvé ma base estuairienne, j'ai plongé avec avidité dans ces instants gravés dont certains provenant tout de même et tabernuche  de plaques photographiques de la fin du dix-neuvième.

Ah magie des temps modernes  comme disait l'aviateur inconnu en larguant sa première bombinette sur un groupe de futures statistiques, quelques centaines d'années en raccourci sur un disque, si on avait raconté  cela aux marins affrontant , du vent plein les voiles (ce qui n'arrive pas qu'au port), quelque Cap épée épique ,pour  sur ils ne l'auraient pas cru?
Remarquez, ils avaient certainement  dans certaines situations mieux  à faire qu'à se poser ce genre de question , même si l'un des leurs en a profité pour immortaliser la scène et sans vomir sur la boite, ce qui s'apparente à l'exploit:

-Golfe de Gascogne -1931 -



Evidemment, les clichés sont d'époque et même si ils ont été un peu  travaillé- autant que l'on puisse le faire- pour les rendre  plus visibles , ils ont conservé leur patine naturelle et grand bien leur fasse.

Tonton à l'école-1924-

Elevage de produits frais en mer...









 
Le second capitaine-1918-





-Navire dans les glaces-1920-

-Uncle J.-Descente de latécoaire sur le sol d'Afrique-1930-


Une autre fois, si vous êtes aimable, si j'ai pas oublié et si je ne suis pas poursuivi par une cabale familiale pour crime de  lèse majesté, je vous en proposerais d'autres de bijoux de famille .
En attendant un peu de musique avec le dernier  clip de mon  cousin 
Je plaisante bien entendu.


4 commentaires:

  1. Bravo pour ce billet ! Toujours agréable de voir ces ambiances au travers de vieilles photos. T. (et la photo du jour pour le blog est excellente)

    RépondreSupprimer
  2. très beau reportage de votre cousin et les magnifiques photos

    RépondreSupprimer
  3. merci à vous d'avoir partagé avec moé cette plongée en eaux profondes...
    belle journée vous
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...