mardi 18 octobre 2011

passerelle

 "Paysage d'automne"  - Régis Boivin-


Comme une passerelle entre l'été finissant et l'hiver préambule, l'automne prend chaque jour un peu plus ses quartiers de froidure et de feuilles  colorées qui nous offrent un magnifique déclin, avant la chute finale.
Quel sens du spectacle quand même!
Ainsi, les ultimes représentations seraient les plus belles...
j'aimerais bien vivre au crépuscule de mon histoire ce baroud d'honneur avec un gros nez rouge de clown de saison et un tour de piste malicieux et tendre pour faire rire l'enfant qu'il nous reste toujours à l'intérieur. L'automne est à la merci de tous les vents contraires, de toutes les suppositions sur la suite des évènements. 
Il joue bien son rôle d'intermédiaire dans la compréhension de la nuit qui arrive de plus en plus en avance sur l'heure. 
Chacun y associe ses images d'Epinal, ses peurs du raccourci ou ses désirs feutrés de bois crépitant, de soupière fumante, de bouillotte, d'édredon en plumes... 
L'automne nous aide à faire quelque remarques sur nous même, de celles que l'on se garde bien au chaud quand dans certaines situations on n'est pas toujours du genre partageur. 
Lorsqu'après demain l'hiver sera là, le temps de la réflexion aura vécu et il faudra bien alors faire avec les brumes et leurs grandes cornes de basse, prendre toute la mesure des rigueurs océanes et affronter les vraies tempêtes de l'esprit en cherchant comme les goélands, les meilleurs courants.



 "La forêt en automne" -Wojciech Niemiec-





2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...