lundi 24 octobre 2011

l'Etat soeur




"Si en matière économique, chaque fois qu'on lit ou qu'on entend "l'Etat", on donnait à ce mot son véritable sens en le remplaçant par "le contribuable", ça donnerait ceci: la dette phénoménale du contribuable...le déficit budgétaire du contribuable...le contribuable va aider...le contribuable subventionne...le contribuable va trouver X milliards d'euros pour renflouer...le contribuable va devoir faire face à....le contribuable va devoir payer pour...le contribuable doit faire des économies...
l'Etat, c'est nous, c'est vous, c'est moi!"
courriel de Rochon dans l'hebomadaire  Télérama n°3223

Et voui, il y a comme ça des évidences qu'il est bon  de rappeler.
-Même le lundi?
Ben... j'm'étais pas posé la question mais maintenant que tu me le demandes...heu...pour ma défense m'sieur le procureur, sachez que mon planning professionnel étant légèrement décalé par rapport à la normale, je ne rentre guère dans ces considérations et je m'en excuse par avance auprès de ceux qui commencent leur semaine de boulot et qui s'attendaient peut-être à quelque chose de plus léger ou guilleret avant d' aller prendre en pleine tronche la dure réalité de l'exploitation de l'Homme par l'Homme et tout son saint frusquin...

Hier soir j'ai vu "Le monde en marche"; mais non je n'étais point à faire la concierge derrière la fenêtre, il s'agissait d'une émission sur La Cinq (Ouah! La Cinq, Télérama, il  frise la caricature le gars) qui dressait en quelque sorte un état des lieux sur la situation économique de la Grèce.
Ben entre nous,c'est la grosse cacouille...Enfin, pas pour tout le monde -comme quoi: enfoirés de tous les pays unissez-vous- (merci c'est déjà fait). En effet, un armateur du cru avait l'air de trouver cela follement rigolo, du style: pendant la crise la fête continue.Il nous a quand même joué le couplet récurrent et passe frontières, un truc du genre: Les riches quand ils sont riches c'est bien pour la plèbe , sinon elle serait encore plus pauvre, faute d'être riche. Il suffisait de voir dans quel état de délabrement psychologique était le pékin l'athénien moyen pour constater que le baratin du clown à moteur hors-bord et inboard avait quelque chose de profondément indécent.
Mais... rassurons-nous. Grâce aux spécialistes boursiers des jeux vidéo et leurs potes des ministères nous serons  très prochainement dans la même situation que nos collègues sirtakiens. Ah mais, pleurez-pas on n'y peut rien, c'est comme ça. D'ailleurs tous les économistes payés par la Banque vous le diront, on peut pas faire autrement, sinon ce serait suicidaire.
D'ici-là pensons tout de même à aller vous faire vacciner contre la rougeole. C'est la nouvelle campagne -annuelle-  et de santé publique comme il se doit, de nos labos chéris;un ptit shoot again  entre deux doses d'anti-dépresseur ça peut pas faire de mal (pour les dividendes). Et ça serait quand même un peu con de se flinguer en mauvaise santé. Croyez-pas?

2 commentaires:

  1. Zorba le Grec, je l'ai lu, j'ai adoré. La rougeole, je l'ai eue, j'ai pas aimé. L'état de l'économie m'inciterait presque à demander qu'on fasse l'économie d'un Etat.....:)

    RépondreSupprimer
  2. malheureusement l'économie d'un Etat se fait en général sur le dos de ses ouailles...
    belle journée
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...