samedi 6 novembre 2010

samedi, on prend son pied

photo google

Il y aurait des heures plus sensibles que d'autres à la première personne.
C'est une question ou juste une probabilité  en cercle égocentrique  et à l'équation hasardeuse?
Je n'ai d'ailleurs jamais rien compris aux maths , voilà pourquoi je m'en amuse et tant pis même si il paraîtrait que pour envisager la philosophie il faudrait s'accrocher à la logique en règle et d'équerre.
En ce qui me concerne, les philosophes ou leurs semblables je les collectionnerais plutôt dans leurs errances poétiques, dans le doute majuscule et toutes ses portes ouvertes où l'on s'enrhume bien souvent dans les courants d'air mais au moins où l'horizon n'est point bouché par une quelconque idée fermée à double tour.
Je n'aime pas les pensées  trop brillantes , trop propres, trop satisfaites d'elles-mêmes...le jargon inoxydable qui sonne creux quand on le masse  un coup dans les coins, les sportifs de la rhétorique à l'endurance gonflée aux anabolisants, à l'expression prédigérée, aux sentiments manucurés.et pedigree
Je suis pour l'ébouriffé , le trébuchant, le bégayé, le rongeur d'ongles , le rougissant, l'âme en perdition ou devenir, le trou de mémoire, le raconteur d'histoires qui n'en fait pas pour autant , le méchant timide, le tendre agressif et un ton en dessous s'il vous plait pour ne pas trop s'en promettre et rester hésitant jusqu'au bout.
Je suis en gestation continue sans progéniture apparente. J'apprends à vivre à califourchon, en équilibre, par le trou de la serrure et les banlieues de l'Histoire. Je revendique un bout de marge à ptits carreaux humides ou la plume glisse sur une flaque de rouge. Je m'attache à comprendre et à essayer d'écouter, ce qui est bon pour toi, merci j'ai déjà mangé ou j'ai plus faim  ou je ne suis pas si sur d'aimer cela... mais...du moment qu'il vous en convient , à chacun selon ses moyens du bord et pour  tout le respect combien je vous dois?

Il y aurait des heures plus sensibles que d'autres à la première personne, pour faire la fête  aux adjectifs, et réunir les verbes en groupe, en bataillon du troisième rima, en compagnie de magiciens à l'encre sympathique...et  se compter les pieds comme un alexandrin le bien heureux ou tout autant  se ramasser dans le tapis ;  qu'importe pourvu qu'on s'y sente moelleusement  bien  et à la merci de  mon ptit doigt  qui m'a dit...
ben,
c'est samedi, on prend son pied

2 commentaires:

  1. tu n'es pas merlin l'enchanteur
    tu es jean jacques l'enchanteur
    tu viens de me ravir
    de me faire prendre mon pied
    tu m'excuseras envers ta bien aimée
    ce billet est délicieusement écrit
    il jute d'intelligence
    il est scandée avec une reprise de l'introduction
    comme un morceau de jazz
    il parle aussi à ton petit doigt !!!!
    de temps en temps nous (moi et je)
    entendrions la musique de léo
    sentiments manucurés

    si j'ai un regret à émettre
    c'est que la liste de je suis un timide un, un, un,
    je la trouve trop longue,
    car t'exagères

    (moi je )
    ne te trouves pas tout cela

    souvent le style que l'on prend
    nous y pousse
    alors je te pardonne
    tu es excusée par la mémère aux gros nénés

    plein e trouvailles et de bonheur
    je te fais une belle série de verbe irréguliers
    au passé simple , mazette
    tu vas te marrer , je ne les ai jamais acquis
    bijou sur l’ongle
    et je te souhaite un bon week end
    merci de ta visite aux korrigans
    c'est bien sur la fée qui te parle françoise

    RépondreSupprimer
  2. mais je vois que c'est une réunion de poètes par ici
    merci à vous de jouer si bien avec les mots!
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...