dimanche 7 novembre 2010

où sourires et pleurs effleurent le plafond



Le jour cligne de l'oeil, 
" l'Afrique enchantée" vient de fermer ses volets endimanchés,
 laissant une fois de plus sur la grève, quelques pierres précieuses polies aux  rythmes d'un  immense continent.



"Le semeur d’orages m’a légué la pluie, les tourmentes et le ciel
Qui s’éteint dans le doute. Il ne coule plus dans mes veines
Que du sable blanc. Les ombres inspirent l’effroi en mon cœur
A l’horizon où soufflent mes critères, c’est un soleil désespéré
Qui me tend la main, m’offre au jour comme une aube perdue
L’homme est dans le monde absurde le vent qui chasse les nuages
Et le poète incantera pour les enfants pauvres qui naissent,
Les chants de nos cœurs bafoués mais espérant."
-Kama Kamanda- "L'exil des songes"






"Je me croyais plongé dans un sommeil profond ;
J’étais dans un pays où luit, puis brûle l’amour,
Où sourires et pleurs effleurent le plafond.
C’était la joie, c’était la guerre et de l’humour.

 Niyonizygiye Célestin- "Le paradoxe de l'Afrique"



"Avec nos plumes marteaux - piqueurs avec nos mains sandales
de fête nous graverons sur la terre ferme nos mots de feu."
Tanella Boni -extrait de: "grains de sable" 

sculptures: Ousmane Sow

4 commentaires:

  1. merci de ce bel hommage à l'art à l'afrique et à toutes ses complexités
    gros bisous d'un dimanche soir chez frankie

    ou je n'ai pas ouvert la bouche

    j'ai parlé avec les mains

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir j Jacques ,
    belle voix puissante Victor Deme , un joyau de l'Afrique !
    Bon courage pour la semaine à venir .
    J'ai eu la chance de l'écouter en Afrique ..
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais vu le clip de Victor Deme, mais j'adore l'écouter régulièrement, il me réchauffe

    RépondreSupprimer
  4. merci gentes dames pour vos commentaires.
    je vous souhaite une belle soirée!
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...