lundi 29 novembre 2010

Habitudes



"Durant des générations, ils crurent à la venue du Messie; puis ils cessèrent d'y croire quand ils surent que le Messie était déjà venu.
Durant des générations, ils avaient prié pour qu'il pleuve; puis ils cessaient de prier quand la pluie se mettait à tomber.
Durant des générations, ils implorèrent que la foudre évitât de frapper leurs maisons; puis ils cessèrent d'implorer quand on inventa le paratonnerre.
Durant des générations, ceci et cela, et ceci cela arrivait ou non en fonction de ceci et cela.
Seule, durant des générations, Blanche-Neige demeura blanche comme neige; la fille du Petit Chaperon rouge ne porta jamais de chaperon bleu ou rose; et la Belle au bois dormant ne se réveilla pas pour raconter les rêves qu'elle avait faits ou n'avait pas faits."

-Nuno Jùdice- "Un chant dans l'épaisseur du temps"-traduction: Michel Chandeigne-NRF-poésie Gallimard








"Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est à la beauté, il est à la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
Quelqu'un à mon côté dit: "Il est parti."
mât est toujours aussi haut, sa coque a toujours la forme de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui.
Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit:
"Il est parti", il y en a d'autres qui, le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux, s'exclament avec joie: "Le voilà."
C'est ça la mort."

-William Blake-

5 commentaires:

  1. J'pense que Blanche-Neige a dû faire comme les autres et s'en prendre un bon coup dans les carreaux (il paraît d'ailleurs qu'elle s'est fait lifter). Toujours pour les mêmes raison, le chaperon doit être bien usé maintenant, quand à la belle au bois dormant, depuis son coma j'pense que cérébralement, cela ne doit pas aller très fort pour elle, autant qu'elle finisse comme ça ! Surtout que le prince c'est tiré avec Peau d'Âne.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau texte que je connaissais déjà, mais qui me parle tout particulièrement cette semaine...

    RépondreSupprimer
  3. Je parlais du texte de William Blake...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Belles photos de mer, j'aime la mer.
    Des noms qui ne me sont pas inconnus et des photos de Maltête.
    Un bien beau blog.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Nicolas
    mais alors...si j'en crois ta revue de détail,damned... on ne peut même plus se fier aux valeurs sures!
    :-)

    Bonsoir Françoise, c'est effectivement un beau texte comme une pirouette ru un clin d'oeil dans les moments sombres...

    Bonsoir Captain bienvenue dans ce blogounet et merci pour les compliments.
    :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...