Dans la série, c'est facile à faire et ça vous change du cochonouille...
Par l'intermédiaire du blog "couleurs d'Istanbul" Brigitte qui aime cuisiner des plats exotiques et qui connait comme sa poche la Turquie nous envoie une recette de "çemen" (prononcez tchémen).
Il s'agit une pâte à tartiner qui sur ses terres d'origine se déguste au ptit dej. mais que dans nos habitudes nationales devrait plutôt trouver sa place comme amuse gueule à l'heure de l'apéro, encore que, j'en connais qui s'envoient bien des harengs avec le café du matin ou encore des rillettes (spécialité vendéenne, avec les yeux sur le ptit. noir mmmmm- oups! ...)Pour confectionner cette entrée en matière il nous faudra:
-une c. à soupede concentré de tomate
- une c.à s. de chapelure
-une c.à s. d'huile d'olive
-une c.à s. de noix concassées
-deux c. à s. de féta
-une c. à café d'origan
-une grosse pincée de poivre
-une g. p. de cumin
-deux gousses d'ail
et pour ceux qui aiment le côté piquant, en option: une c; à soupe de pâte de piment genre harissa.
-Vous pressez l'ail (même s'il veut pas de dépêcher) et ensuite vous rajoutez -dans l'ordre- tous les ingrédients et vous aurez au final une pâte d'un joli rouge que vous laisserez se reposer au frigo avant de l'utiliser pour tartiner ce que bon vous semble (ptêt pas quand même comme masque de nuit).
Bon pour les feignasses ou allergiques à la cuisine, signalons que ça existe tout prêt dans les épiceries turques (encore faut-il en avoir une sous la main).
"afiyet olsun" (bon appétit)
J'ai noté pour les copines (pas pour moi, ça...), elles vont en rafoler !!!
RépondreSupprimerje n'ai pas encore essayé mais cela ne saurait tarder!
RépondreSupprimer;-)