mercredi 16 juin 2010

RETRAITONS



En ce jour bénitier où nous allons enfin savoir- quel suspense mes ami(e)s- à quel régime la majorité d'entre-nous va être mangée par les quelques autres qui nous guident dans la nuit de l'économie, si bonne quand on la secoue; je reprends mon souffle et vous tout OTAN autant , je n'aurais, camarades et clients qu'un seul mot d'ordre:

comme disait la poétesse (de gôche)  Anne Lauvergeon

"RETRAITONS"


 Pour la peine (la très grande peine) aidons-nous les uns les autres 
ET,
-Retraitons l'uranium qui s'enrichit sur notre peau
-Retraitons les indemnités des  roitelets, ministres, députés, sénateurs, maires des villes moyennement et plus encore grandes, présidents des inter-communes alitées... pour les reverser à un Fond du respect de la parole donnée, du non gaspillage de l'argent du public ponctionné sur notre couenne et de la morale et justice enfin pour tous-(heu! pour le sigle on s'arrangera)
-Retraitons les P.D.G. qu'ils aillent en stage de vidange de poubelles dans leur saint siège, pour enfin toucher du bout de leur noeud coulant en cachemire, la réalité du vraie monde d'à côté.
-Retraitons les banquiers et leurs soupapes, leur palais grognard mais tant pis, tous les intermédiaires entre le producteur et le consommateur qui n'ont jamais servi à autre chose qu'à ponctionner au passage .
-Retraitons,  en décrétant constitutionnellement pour chaque humain de sa naissance à sa mort
le droit inaliénable à l'eau potable (et plus que ça même: bonne) les soins gratuits avec un minimum de produits chimiques et un maximum de savoir faire, une nourriture saine et variée respectueuse de la terre et de tout ce qui y vit, le droit d'avoir un toit et d'habiter où bon lui semble du moment qu'il s'y sent bien et respecte l'autre.
-Retraitons l'agriculture productiviste et ses vassaux, l'industrie polluante et ses acoquinés , les militaires en défense civile, les usines d'armement en musées du souvenir, le travail à la chaine où, chacun sait,  il n'y a pas de plaisir par la machine intelligente mais juste ce qu'il faut. 
-Retraitons les partis, les syndicats, les mouvements... pour qu'ils reviennent enfin avec de vraies et belles idées généreuses au bénéfice de tous.
-Retraitons le pouvoir et déclarons-le à jamais: "persona non grata"
-Retraitons les religions en modèles de pensées philosophiques où l'individu  unique et irremplaçable est posé délicatement en amont de tout le reste,
et pour la peine retraitons les psys, les curés en tout genre, les éducs...



-Retraitons l'amour sans la propriété qui est son vil  contraire
-Prenons soin de nous pour le peu de temps imparti 
et déclarons la poésie, la musique, la peinture et l'art en général et en particulier indispensables à toute prise de décision.
-Retraitons nos espaces de vie en lieux d'échange, de convivialité mais aussi de paix, d'agrément pour la vue et de bien-être à en disposer,
et par là-même,
retraitons leurs promoteurs, architectes, urbanistes, paysagistes...
-Retraitons l'Ecole et ses dérivés pour en faire des lieux du plaisir de l'envie de savoir et ainsi de suite... retraitons donc également  les enseignants pour qu'ils n'enfantent plus dans la douleur, le mépris ou l'indifférence.




-Retraitons, que dis-je Re-traitons, à tous les temps , sous toutes les formes, même si elles sont pas à la mode,  sous la  condition .. 
 que cela soit BON à nos  Sens giratoires




Pour cela et bien d'autres, il faudra naturellement nationaliser tous les services qui s'y réfèrent, non pas pour y diluer, gaspiller, détourner... l'argent public mais par le contrôle de celui-ci grâce à  des représentants élus et  régulièrement révoqués, qui rendront en permanence  des comptes aux citoyens- véritables maitres  d'oeuvre d'un exécutif interdit de se la péter.



Retraitons les retraités- tous indemnisés pareillement- dans des  conseils de sages  dont l'expérience donne  du sens à l'avenir, en tuteurs de jeunes pousses fragiles et  en devenir , en conseillers permanents , en artistes de leur temps , en musiciens de l'esprit et de l'àme qui vive....



ET D'AILLEURS et avant tout,
Retraitons le travail en activité véritablement enrichissante non pas en espèces sonnantes et surtout trébuchantes aussi  dérisoires que dangereuses pour notre santé mentale, mais en véritable reconnaissance du SOI, apprentissage du plaisir de créer , partage du savoir et plaisir de faire.



Retraitons... et remplaçons  l'inutile par des besoins vitaux  et nul doute que l'on aura grâce à l'intelligence de l'Homme et la science non spéculative les moyens de notre ambition, la seule véritablement nécessaire et visible sur tout fronton digne  d'une gouvernance mondiale: "aimons, protégeons, partageons"




Et si on leur disait NON, désolé, mais c'est pas possible, on a autre chose à faire les gars , faudra revoir votre copie d'ailleurs...faut que je vous dise "vous êtes virés' mais soyez pas tristes surtout , on est tous virés! du système...et cela ne vous empèchera pas de continuer à jouer au monop au lit.
Alors bien sur vous en trouverez toujours pour vous dire, soyez sérieux c'est pas possible etc enfin je vous épargne le baratin, comme moi vous le connaissez par coeur, mais vous avez remarqué ce sont toujours ceux qui  sont les garants - et qui en vivent plutôt pas mal de la merde généralisée qui disent cela.

ETRANGE NON?
Retraitons donc, le politique et son pote  journaliste oublieux de l'en  principe, l'expert assermenté, le spécialiste de lui-même, l'intéressement, l'économe pour les autres,  le médecin malgré lui, le mécano du général...

  ALLEZ!
 Un jour...
on va s'en faire un autre de -sound system - tranquillement, sans se presser, juste en urgence on mutualisera  les moyens de production pour la bouffe, les soins... l'indispensable quoi, et en ce qui concerne le reste on verra peinard comment on fait ,et comme on veut faire le mieux possible, c'est sur ça prendra  un peu de temps mais on s'en fout , y'a pas le feu à la bourse!
Ah si -Oups!-  pardon, mais là , on était obligé, on manquait de place pour les jardins d'enfants


merci à Françoise la nantaise pour l'envoi des dessins

4 commentaires:

  1. jean jacques!!!!!!tu me fais mourir de rire après mourir de larmes!!!c'est horrible;mais tu rends cela tellement drole!!!!! plus besoin de retraites!!!!!!!juste en crever de rires!!!!!!
    si tu as un moment;pourrais-tu me dire;pour l'accent circonflexe?? je le vois;mais il ne me voit pas....bisous.cécile.

    RépondreSupprimer
  2. clin d'oeil...pour mes 47 piges l'usine me fait-cadeau empoisonné de ma retraite anticipée....
    remercié ce mois-ci pour mes 25 ans bons ou mauvais services,à moi le temps de vivre si je peux en survivre....cyrille

    RépondreSupprimer
  3. Cécile,du rire aux larmes en quelque sorte, les frontières sont parfois ténues...
    bon en ce qui concerne l'accent circonflexe j'y réponds en point d'interrogation parce que là franchement je sèches!
    tu veux bien m'expliquer?
    ;-)

    Cyrille, tu fais des rimes et passerelle avec "vivre et survivre" et derrière les points de suspension qui accompagnent, j'imagine bien des soupirs et autre chose aussi sans doute!...

    Dans le jardin miniature qui s'épanche sous mes fenêtres j'aperçois quelques oeillets fragiles et je me permets -entre chien et loup...de te les offrir ou alors puisque le virtuel est ainsi, de te les "dédicacer" ex-voto en renvois dans le texte!

    -solidarité- mot compte au moins triple!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Trop bon ! trop bon ! oh que je me régale !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...