Mais qu'apprends-je ce matin en allumant mon poste à galèje?
Que notre chère Christine, fidèle à ses idéaux de partage, de renoncement et de sacrifice, qui fait tellement de bien par où que ça passe (oh oui encore, fouette cocher) avait décider de laisser dans les caisses de la république les 9500 euros mensuels (nets) qui lui sont octroyeah! depuis le mois d'avril pour une mission (de la plus grande importance -sic-) sur la mondialisation et confiée par l'Elysée.himself (herself?.)
On ne sait pas encore si les deux mois déjà versés, avant que le Canard ne dévoile l'affaire... seront également rendus, mais peut-être ont-ils déjà été dépensés, allez savoir?... C'est que, présidente du parti chrétien démocrate (sous les bras) c'est pas du tout repos. Et voui! Mettons-nous à sa place..Elle a forcément des frais entre les nombreux pèlerinages, les tombereaux de cierges, les hectolitres d'eau bénite, le lobbying anti-satan et toutes ces sortes de choses...A la fin du mois, les deux mille euros de conseillère générale pluche les six mille de retraite parlementaire ne devaient point suffire pour boucler le budget du ménache.
Mais voilà, c'était sans compter avec le désintéressement profond (ouh ouh y'a quelqu'un?) de cette ancienne ministre du logement et de la ville, pour les choses matérielles et, le sens de l'éthique qu'elle a toujours mis en avant jusqu'à d'ailleurs ces dernières semaines où elle s'est battue bec et ongles (oh non pas là) pour bouter de nos terres bretonnes un festival de musique diabolique ou tout au moins en essayant de lui couper le houblon sous le pied, en demandant à un brasseur (trop) bien connu de ne pas sponsoriser l'affaire. Précisons à ce propos, qu'étant plus habitués au latin il y a sans doutes eu confusion entre" helfest" et "hel fesses" dans les rangs clairsemés et jurassiques de la C.N.A.F.C.- mystérieuse- confédération des associations familiales catholique- qui se réunit chaque année dans un élégant confessionnal de Saint Nicolas du chardonneret (au milieu). Aux dernières nouvelles , ces -coeur- croisés de l'ordre moral assignent en référé jeudi prochain l'organisateur du festival pour que le Helfest soit interdit aux mineurs et cerise (bénite) sur le gâteau pour avoir connaissance (pour leur chorale?) des textes des chansons qui seront interprétées...
Il est vrai que l'on peut effectivement se demander si notre fière et agitée jeunesse ne serait pas mieux à faire du camping avec les bons abbés en soutane plutôt que d'aller se trémousser au son de musiques sauvages. Si je côse ainsi, c'est que l'une de nos collaboratrices de l'ordre des clavistes (licenciée depuis, rassurez-vous) nous avait ramenée l'an dernier, de ces batifolages hard rock an rollien une photo d'elle même , que nous montrerons ici, uniquement pour qu'elle serve de leçon mais veillez tout de même à éloigner les plus jeunes.
Merci de votre attention.
Merci de votre attention.
la revue qui presse
Cher Jean Jacques, je suis une ex paroissienne de Saint Nic et si vous me le permettez, j' y ai trouvé plus de dignité et de conviction que dans la photo que vous montrez, on doit se libérer de certains carcans, mais pas au prix de la beauté, amicalement.
RépondreSupprimerBonjour, et merci pour votre commentaire.
RépondreSupprimerPetite précision en avant-propos, je respecte toutes les croyances dans la mesure où au nom de celles-ci on n'empêche pas les autres d'exprimer leurs différences.
Je n'ai pas réussi à savoir de quelle photo , sur les trois- illustrant cet article vous parliez.
Je suis un ex militant chrétien des années 70 (J.E.C.-A.C.E. etc , à l'époque où la foi, en tout cas la mienne prenait toute sa valeur dans le: "je fais ce que je dis" et la remise en cause d'une société en abondance de "matériel" et en perte d'autres repères. Pour des raisons qui seraient longues à expliquer ici,j'ai un jour quitté les chemins du christianisme mais je n'ai jamais perdu de vue l'idée d'une dimension spirituelle de notre existence qui nous appartient à tous -croyants ou non- dans la mesure où l'on ne se satisfait pas des seules contingences matérielles. J'aimerais tant qu'un jour un conseil des sages où l'on pourrait trouver des philosophes, des scientifiques, des théologiens, des poètes...des Humanistes de toutes catégories remplacent le pouvoir des vendeurs d'illusions, des politiciens de carrière et autres charlatans de l'économie;
Hélas,je pense que je ne serais plus depuis longtemps ce monde avant que cela arrive, si jamais ça existe un jour...
Quand à l'idée de beauté, cette affaire là comme toutes les autres est bien subjective, chacun en aura sa définition et c'est sans doutes ce qui fait la richesse du genre humain, de ne pas tous penser dans la même direction.
Bien cordialement
:-)
Jawohl, chez JJ, « nous savons les moyens de fous faire parler »… Je me demande si ne je préfère pas la gamine, sur ta photo, à ma nièce (on ne choisit pas sa famille !!!) avec son foulard très lys, sur le parvis de St-Nic, où j’allais la chercher quelquefois, dans ses petites socquettes blanches et chaussures basses vernis, accessoirement avec collier de perles, sauf que celles-ci n’ont rien de sauvagement belles comme celles de ma grand'mère (mais le seul mot « sauvage » les ferait lever les yeux aux ciel et damner celui qui l’a prononcé). Il y a longtemps que je ne cherche plus la beauté de ce que je vois, j'attends plutôt de la découvrir à travers... Et la Boutin, elle est d’une transparence affligeante… Vade retro, oui, mais n’est pas le diable qui on croit... Depuis que je me suis fait moi aussi damner par la même nièce sous la férule de sa belle-famille pour leur avoir suggéré une reflexion plus philosophique que dogmatique de Dieu, j'avoue que je ne sais plus vers quel saint digne de ce nom me tourner ! Quant à la beauté, cela se saurait si elle était objective, avec des normes bien encadrées et pourquoi pas un cahier des charges pour sa définition !!! Même la beauté du coeur est difficile à appréhender, il faut connaître l'âme humaine dans toute sa profondeur, et donc sa noirceur pour pouvoir en extirper toute la substantifique moelle... Chacun ses répères. Et l'intégrisme, sous quelque forme que ce soit, n'a jamais fait évoluer le monde ni les mentalités. Au-delà des contingences matérielles qui jalonnent notre quotidien, c'est à chacun de nous de voir à travers les maux de la société ce qu'elle pourrait avoir de meilleur à nous donner si tous les hommes étaient de bonne volonté et pas seulement voués au pain, au jeu et au veau d'or. On peut toujours rêver... Moi, j'ai trop rêvé sans agir... Aujourd'hui, j'en pleurerai presque d'avoir laissé filer le temps sans avoir consacré trop du mien à ce rêve-là, le seul qui m'importait, au fond, qui aurait pu justifier mon existence, que je trouve bien inutile du coup...
RépondreSupprimerElle me bidonne, la Christine....c'est vrai, notre belle jeunesse est tout à fait en sécurité au sein (hum) de la très catholique Eglise, et de ses ensoutanés serviteurs....hein ?
RépondreSupprimerDis voir, avec les nouvelles fonctionnalités de Blogger, il va s'éclater Serge, j'ai idée...:)
"Dis voir, avec les nouvelles fonctionnalités de Blogger, il va s'éclater Serge, j'ai idée...:)"
RépondreSupprimermais quelle nouveautés? personne ne me dit rien !!!!
Serge
Merci Jean Jacques de votre réponse,c' est en effet le juste milieu entre le sectarisme et l' avilissement qui me paraît le plus judicieux, et je vois que votre blog est un forum pour les rescapés que nous sommes de préceptes éculés, en marche vers la vraie tolérance, amicalement.
RépondreSupprimerAlors, Serge, vas voir chez mon pote Bluebird, là :
RépondreSupprimerhttp://espace-reveur-eveille.blogspot.com/
Il t'explique tout dans son dernier post "enfin !"
amuse-toi bien ! :)
qu'en est-il vraiment de ce blog? -pour répondre à fille du feu- un exutoire à mes angoisses existentielles? une drogue dure où l'encre serait dans la seringue? un mirage pour mon ptit égo? des renvois pour une une vieille carte de presse? un pince-moi sur un bateau avant de tomber à l'eau? et des surprises aussi, des rencontres par écran interposé, des découvertes les mots des autres qui me touchent en commentaires, dans leur univers sur blog , une parenthèse dans un monde devenu trop lisse à supporter...
RépondreSupprimer