mardi 29 décembre 2009

en 2027


 photo: Eldk


Il n'y a pas que les mots dans la vie,
ma parole!
II y a aussi les passerelles entre les mots;
tous ces silences qui font la jonction entre les deux  rives de tes lèvres.
Il n'y a pas que la nuit ici,
mais non, voyons!
Admire par exemple la lucidité, comme rarement tu l'as vue,
en pleine lumière,
dans la pénombre.

Un jour,
en 2027
quand j'aurais pris la juste mesure de tous mes sentiments,
je pourrais alors lever les voiles au sortir du port,
pas peu fier sur un pont mouvant de quitter la rive droite de l'estuaire.
Dame, c'est qu'il n'y a pas que du solide dans l'histoire,
Sur l'océan, tache de t'en souvenir,
on paie en liquide.

J'ai cru longtemps pouvoir découvrir la phrase imbattable,
celle qui s'accorderait par tous les temps et à toutes les formes de serrure humaine.
Seulement,
tu sais,
j'ai fini par comprendre qu'il n'y avait pas ici-git  que des illusions poétiques,
mes utopies sucrées ou mes colères,
  de prêt, salées...
Je ne changerai rien au monde, n'en déplaise à mon adolescence, jamais très loin
finalement ,
et à l'orgueil qui fait marcher sur la boule,
les ptits hommes tout fragiles.
Enfin,
 il n'y a pas que des jeux d'Ego sur  l'aventure qui tricote son quotidien ,
Il y a le réalisme qui fait  tout son possible pour narguer les rêves,
et apprendre par coeur
jusqu'au dégoût
le raisonnable.

Mardi 29 décembre 2009,
ici et maintenant
s'il vous plait,
il n'y a pas que la pendule qui tique
mais elle,  pleine de tact ou de ressort,
n'en montre rien.
L'année s'achève et aux dernières nouvelles ne reviendra
sans doute
plus jamais.
C'est bon,
Il n'y a pas que les rétroviseurs,
non plus.
Tiens, 
regarde.
On m'a offert des jumelles toutes neuves.

2 commentaires:

  1. Meilleurs voeux J.J. ! Plein de bonheur à toi !

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup Anne
    et je te souhaite également plein de belles et bonnes choses pour 2010

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...