mercredi 8 juillet 2009

au port laqué et que ça saute


demain ou enfin presque
je veux dire tout à l'heure
pisque sous la lune éclairé
si j'en crois la pendule
nous serions déjà plus qu'hier
mais tout de même
moins qu'après demain!..
et bien je le dis ,
jeudi c'est porc laqué!
Et rien que d'y penser- sensible petite chose- j'en ai la papille toute émotionnée!
A vrai dire c'est un peu par hasard -si il existe comme dirait un bouddha rigolard sur l"étagère du milieu-que le cochon bien élevé sera de la fête dans le four -
J'ai mis la main sur sa poitrine- en fouillant dans le congélateur- et franchement je peux bien l'avouer et entre-nous il est resté de glace...
Qu'importe- après le dégel je suis sur qu'il reprendra ses esprits et allongé dans un plat en verre et contre toute attente, il barbotera-côté chair- quelques heures sur un mélange de sauce soja, sucre et cinq épices.
et comme il voudra profiter au maximum de sa cure il aura également droit à un massage de couenne au bi-carbonate qui est précisons le pour les puristes planqués au fond de la salle autre chose que l'hétéro carbonate dont nous reparlerons une autre fois si vous le voulez bien, vu qu'on a pas que ça à faire non plus!
mais où en étais-je?
Ah oui, dans le frigo, ben dame! croyez pas qu'on va le laisser en plein été, suinter sur la toile cirée vichy de la cuisine-
Je reconnais volontiers que ces dernières précisions sont tout à fait et inutilement décoratives vu que depuis que le gouvernement s'est replié comme un fou dans l'allier, je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner, dans cette ville qui prend l'eau et la met en bouteille , si ce n'est sans doutes avec les bulles qui vont fort pour la digestion laborieuse.
Mais revenons si vous le voulez bien à l'office du jeudi.
Donc nous avions laissé se reposer et au frais notre bébé d'un kilo environ de porc -fermier-oui ce détail par contre a son importance , car on a beau faire des cochonneries en pagaille sur la pointe bretonne, je me refuse à cuisiner n'importe quoi sous prétexte que c'est vendu deux euros 50 le kilo avec la tête qui se gondole au mamouth du coin.
Il faut savoir ce que l'on veut: manger peut-être un peu moins de viande mais manger mieux, nom de dieu! ( ça c'est juste pour la rime) et comme on dit le 14 juillet: oh label rouge!
Sur ce, je sors ma viande, enfin pas la mienne, vous voyez ce que je veux dire, je lui laisse prendre un peu la température de la pièce, le temps d'allumer le four pleint pot. je lui enlève son bain de boue- soja que je verse dans une casserole et quand c'est bien chaud, je l'enfourne à mi- hauteur pour qu'elle respire .
Et là en surveillant de temps en temps, c'est comme sur la plage- dorer ne veut pas dire brûler- on peut raisonnablement penser qu'une bonne heure de cuisson fera l'affaire.
Pendant que notre poitrine s'amuse toute seule, nous retrouvons la casserole de tout à l'heure-oui je sais c'est pas toujours marrant à trimballer, mais que voulez-vous...on y rajoute encore un peu de soja -chinois de préférence, question de goût, et aussi de l'eau, un soupçon de vinaigre noir ou de riz ou de votre grand mère ça fera aussi l'affaire, et encore un peu de sucre et de cinq épices. Pour les quantités vous faites au pif ou si vous préférez la même chose en occitan: "a bisto de nas"- bref ,comme les copains, vous vous démerdez- Eh! Oh! y'a pas écrit rebuchon sur la vitrine!
une petite astuce pour que votre sauce se lie d'amitié avec vous, vous y rajoutez -quand elle est sur le feu (doux)- un peu de fécule de pomme de terre que vous aurez préalablement mélangée avec un peu d'eau froide.
Bon comme le temps passe vite, c'est dingue non? notre poitrine a la peau bien dorée, légèrement boursouflée,Yes! Vous la sortez de là, direction la planche à découper, et vous en faites des morceaux, petits mais pas minuscules non plus- l'idéal étant si vous le pouvez d'avoir de la viande et de la couenne ensemble, enfin vous prenez pas le bourrichon non plus, ça sera bien de toutes façons.
Naturellement et comme il se doit vous aurez fait cuire du riz (parfumé) au rice cooker, à ne pas confondre bien sur avec un chien de race aux grandes oreilles, je vous parle de l'appareil de cuisson pour le riz qui est du genre bien pratique , bon si vous en avez pas, essayez avec la cocotte minue, mais franchement vous en trouvez maintenant à même pas 20 euros alors pourquoi se priver.
Allez c'est pas tout ça, il est temps de passer à table, vous sortez les bols et les baguettes, ou (décidément) les assiettes creuses et les (argh) fourchettes- vous mettez d'abord le riz que vous émiettez légèrement, un peu de viande dessus, de la sauce soja , vous touillez délicatement et ...vous m'en dinerez des nouvelles.
pour la boisson, à vous de voir, les puristes prennent du thé au jasmin, mais tel que je vous connais, vous allez préférez le pinard, alors, vu la saison essayez un rosé bien frais- type bandol.

C'est pas un plat qui revient cher, même avec de la bonne viande! donc, sauf si vous êtes végétarien et là je ne peux présentement rien pour vous, sinon je vous signale que je suis en train de dilapider les secrets de famille , alors vous pourriez être reconnaissant(e) tabernuche! ...

franchement vous croyez que c'est une heure pour parler de cuisine?...

3 commentaires:

  1. Y a pas d'heure pour les braves....tu me donnerais presque envie d'y goûter, à moi qui suis si réfractaire à la cuisine "exotique" !

    RépondreSupprimer
  2. c'est super bon!! j'en reprend chaque fois. Peut-être que je serai un oiseau exotique lors de ma prochaine vie.

    RépondreSupprimer
  3. et figurez-vous que j'ai oublié un truc dans la recette, pas grand chose en vérité mais...
    Comme dirait mon beau-père vietnamien, dans les recettes que l'on donne il manque toujours quelque chose mais c'est fait exprès, chacun peut ainsi y mettre sa sauce, réinventer, créer quoi!
    :-)
    pas dans une autre vie serge, c'est déjà fait il me semble
    :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...