samedi 1 novembre 2008

tous avec fip

Le collectif des Auditeurs et Partenaires
de Fip Nantes/St Nazaire

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 29 octobre 2008

Les associations des auditeurs et des partenaires de Fip ont reçu Mardi 28 Octobre un courrier daté du 29 Septembre (quel culot!) émanant du Secrétaire Général de Radio France, Monsieur Patrice Cavelier, tandis qu’avaient lieu Mercredi 29 des réunions de travail entre la Direction de Radio France et les équipes locales.

Il apparaît aujourd’hui concrètement que les propos tenus le 15 Octobre aux députés et sénateurs, puis aux médias, par le Président Directeur Général, Monsieur Jean-Paul Cluzel, à l’Assemblée Nationale étaient intentionnellement trompeurs quant aux décrochages locaux des 3 Fip de province et de Paris. Contrairement à ce qui était annoncé, il n’y a pas, dans le projet, une tranche locale de 9h30 à 12h30 le matin en continu, mais seulement 4 interventions à 9h30, 10h30, 11h30 et 12h30. Cette « proposition » avait été refusée collectivement par les personnels de Fip, les syndicats de Radio France, les personnalités politiques, les collectifs d’auditeurs et de partenaires, dans une lettre ouverte cosignée par tous le 7 Octobre. La situation concrète est donc claire : Radio France a mené auprès des élus et de la presse une véritable campagne de désinformation.

Les manipulations des dirigeants d’une grande maison de service public sont très inquiétantes. La Direction de Radio France a même tenté d’intimider le collectif nantais par un appel véhément donné par sa Directrice de la Communication le 14 Octobre.

Devant cette tentative de passage en force, les collectifs nantais, bordelais et strasbourgeois, réaffirment leur opposition à voir l’antenne de Fip ainsi amputée. Ils sont, de plus, outrés par le comportement des dirigeants de la radio. Les 3 collectifs viennent d’être rejoints par une ville majeure où Fip existait autrefois : Marseille. De nombreux contacts sont en cours dans plusieurs autres régions où Fip a disparu… et dans d’autres où elle est réapparue sous la forme du programme épuré auquel il manque sa dimension essentielle de proximité.

D’autre part, il est à noter qu’un nouveau préavis de grève vient d’être déposé à Fip pour le lundi 3 novembre, date envisagée par la direction pour le lancement de sa nouvelle grille. C’est le 4ème mouvement social lié à ce projet de réforme. Preuve, s’il en était encore besoin, qu’il est loin de faire l’unanimité annoncée en interne. Mais, à Radio France, on n’a peur de rien pour réussir à faire passer ses idées : l’information y est une matière malléable… et les auditeurs dans l’histoire ?

+ d’infos : http://tousavecfip.over-blog.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...