mercredi 26 novembre 2008

chaque blog a son jour de marché






















Passionnants, déroutants, poétiques, drôles, curieux, émouvants, désabusés, colères, tendres, optimistes, nihilistes, cyniques, fleur bleue, intelligents, sensuels, engagés, rêveurs, colorés, magnifiques, décalés, fleuris...et j'en passe, auquels il faudrait au moins rajouter- étonnants- C'est tout l'effet que me font les mots des autres, les histoires en tranches que je découvre chaque jour en consultant les blogs retenus subjectivement par mes soins et qui s'ébattent à droite en rentrant sur le mien; Alors, comme avec la zapette qui déroule les images sur l'écran statiquement bleu, je me promène d'un clic de souris dans l'intime, le symbolique, le quasi quotidien- chacun à son rythme bien sur- de mes collègues en "jveux qu'on m'aime", "j'veux qu'on sache", "un peu de lumière dans un monde d'ombres", "j'écris pour exister" ou encore "j'ai des choses à dire à la face nord de mon moniteur" -Veuillez rayer les mentions inutiles et à l'occasion rajoutez-en d'autres! Qu'importe! me direz-vous, du moment que l'on ai l'ivresse des claviers quand ils se jouent mozart. Chaque blog a son jour de marché, il y a même des gourmands qui déballent tous les jours, et parfois matinée et soirée. C'est comme une envie irrésistible sans doutes, et ces mots accrocheurs, torturés, douloureux, fluides, chantants...magiques, que l'on offre dans l'urgence de la machine à ceux qui voudraient bien s'en saisir, ou au hasard des touches... ils s'écrivent l'encyclopédie du monde moderne, le dictionnaire des rives habitées, l'atlas du moi et ses saisons. Je suis gourmand, impatient, ravi d'avance de les attraper et même de les prendre en bouche pour voir quel effet ça fait-tout haut- la phrase de l'autre après avoir machouillé la mienne. Et l'emballage? , Ah la déco... dame! elle en cause de son créateur. Dépouillé, chargé, aux couleurs vives ou sombres, le blog est le miroir de son interprète, tout comme son terrier, son exomil, sa bouée, sa légion d"honneur,son psy, sa couverture , son ventilateur ou son godemichet... ami(e)s de la diction je vous reconnais bien là et vous salue humblement comme un autre familier mais très étrange cependant ...

2 commentaires:

  1. Quelle excellente analyse et tellement bien dit.. Mon semblable oh combien différent!!!

    RépondreSupprimer
  2. heul là! tout ça mais j'vais avoir mes vapeurs moa! ouvrez les fenêtres! traduction: merci beaucoup christie :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...