Comme dans beaucoup de lieux où la pensée unique prend ses aises depuis heu....on va dire fort longtemps! (ah dame on causait en ancien franc en ce temps là) la démocratie dans le sens le plus noble du terme et par extension, les contre-pouvoir, ont bien du mal à se faire entendre, soit par uniformisation progressive des esprits, soit par découragement, abandon, pressions, peurs...Aussi ,quand l'information ne rime pas avec paillasson, cirage de pompes, intérêts particuliers... (ah ben là c'est sur, ça rime pas) c'est pour les esprits un peu libres un véritable plaisir que de lire autre chose que la voix de son maître, et dans ce sens, nazairiennes nazairiens, et chers camarades ( argh! j'ai dû me tromper avec mon discours de demain pour la fête de l'huma) je ne peux que vous conseiller la visite (suivez le guide, attention à la tête, on se tait les enfants) d'un site, dont j'ai déjà parlé mais dont je re-parle parce que moi aussi, je fais comme le grand timonier, ce que je veux, où je veux quand je veux, non mais! ...C'est estuaire mag qui dit tout haut ce que ceux qui pensent encore, tout bas (j'suis pas sur que ça soit ça l'expression???) bref un espace où la langue n'est pas de bois mais plutôt chargée de bonnes intentions, sans pour autant entraîner une mauvaise haleine inhérente au confinement. Et de quoi que ça cause dans la dernière mouture d'estuaire-mag? ben de l'aménagement du front de mer (comme diraient les anciens: Le front de mer c'est dans la poche) qui comme pour tous les sujets traitant de notre vie quotidienne mérite bien un débat car n'oublions jamais, ce n'est pas parce que la majorité de la population nazairienne (on a les chiffres) ne se retrouve pas dans les choix de l'équipe collée aux sièges qu'il faut pour autant se taire -bien au contraire- et comme c'est bien connu, quand on réfléchit à plusieurs c'est plus sympa que lorsque l'on se sent propriétaire du micro, surtout quand on a pas la prétention de croire que l'on possède la vérité, je vous livre donc ici même un article publié au début du mois par un certain -mavillossi- (trop fort!) et qui a pour titre: "aménagement à la petite semaine"
"C'est parti nous dit P.O du samedi 30 août, l'aménagement du front de mer est sur les rails.Et Mr Samzun adjoint à l'urbanisme de nous gratifier d'une phrase à laquelle Lapalisse aurait pu souscrire :"il ne s'agit pas de précipiter les choses, mais il ne faut pas non plus prendre deretard". Retard sur quoi , on se le demande. A part l'éclairage, pas grand chose ne s'est passé sur cette partie de boulevard depuis longtemps. Tellement de temps d'ailleurs qu'il serait bienvenu ... de prendre le temps de réfléchir à ce que l'on va faire d'un lieu emblématique pour les Nazairiens, et crucial pour l'image de la ville.
Donc selon Mr Samzun trois priorités s'imposent pour l'aménagement du boulevard entreSautron et l'avenue Léon Blum.La première : assurer une continuité visuelle avec la partie entre Sautron et Villès, donc se posela question du muret en pierre, qualifié d'inesthétique. C'est sûr que si on le compare à la base sous marine , il fait triste mine!... Quand à accepter que des projections d'eau atterrissent sur la chaussée lors de forts vents conjugués à de forts coefficients de marée, il ne faut sans doute pas prendre ce problème aussi légèrement que semble le prendre Mr Samzun.La deuxième concerne la végétation, elle consistera à supprimer des platanes, pourquoi ? pour les remplacer par des végétaux adaptés... au bord de mer. Là avec modestie je suggére à Mr Samzun une idée à laquelle il n'a sûrement pas pensé, pourquoi pas des palmiers ?!...La troisième consistera à truffer le boulevard " d'estaminets saisonniers ", bon, deux estaminets ça va, plusieurs bonjour les dégâts !...
Pour quitter l'ironie, avec regret, ça fait du bien!, ce qui saute aux yeux dans le projet dont Mr Samzun consent à nous informer, c'est son manque total d'ambition. Le boulevard de mer, au vude la qualité du lieu, mérite mieux même s'il doit aussi le rester, que d'être un simple lieu depromenade. Il s'agit d'être ambitieux sur le sujet, on doit non seulement se promener à cet endroit,mais pouvoir aussi se divertir, se rencontrer, se cultiver et donc imaginer les lieux le permettant.
Dans ce que nous dit Mr Samzun il y a un manque habituel à cette municipalité, l'idée de concertation. Une fois de plus Mr Samzun se moque de l'avis de la population, manifestement le faitd'avoir pris une claque a la municipale de mars n'a pas servi longtemps de leçon, ça recommence comme avant!
Alors rappelons lui une fois encore St Nazaire n'est ni la ville d'un maire, d'un adjoint,ou même d'une majorité municipale même bien intentionné, elle est la ville de tous les Nazairiens." c.mavillossi
Tiens! , pour la peine, moi aussi, je vais mettre mon grain de sel (de guérande) , concernant le muret en pierre. Moi-même, personnellement je le trouve plutôt agréable, outre le fait que c'est un lien avec le passé- un peu comme la base sous marine mais en plus convivial, il permet de s'asseoir dessus si! si! essayez, vous verrez, de s'allonger même, pour une ptite sieste, et en plus contrairement à ce qui peut parfois se dire il n'empêche pas de voir l'estuaire, même lorsque l'on est en fauteuil roulant (on a testé) sans parler bien entendu de son rôle d'empécheur de se prendre une douche lorsque mère nature s'enrhume. Donc, si on peut économiser des sous ben c'est pas plus mal, surtout que l'inox, ça coûte cher, branchouille certes mais froid, et puis ça déjà été fait plus haut en allant vers port désiré (où c'est plutôt pas mal d'ailleurs) sans qu'on soit obliger de recommencer, un peu de diversité que diable (ah oui c'est sur, "on" a du mal avec ça...) En ce qui concerne la végétation bordant la promenade, si c'est pour remplacer les platanes qui gènent personne, par des palmiers on va finir par friser l'overdose, et c'est pas parce qu'on a eu dans le passé,des relations privilégiées avec les états-uniens qu'il faut nous la jouer promenade des anglais; "sous les palmiers la plage" qu'ils disaient... et puis je vois bien le binz, on vous plante des ptites pousses de 25 centimètres, on appelle ça des arbres et faudra attendre au moins dix ans avant que ça ressemble à quelque chose, on nous a déjà fait le coup il me semble. Installer un ptit troquet de bord de mer, pourquoi pas, c'est toujours sympa et c'est vrai que dans cette partie là du front de mer, on ne peut pas dire que ça se bouscule, du moment qu'on ne mette pas à côté une boite intérim (humour bien sur) mais il me semble, que l'on oublie ce qui fait justement tout le charme d'être au bord de l'eau, c'est la plage et....la possibilité de se baigner, car franchement je ne veux pas avoir l'air d'insister là dessus mais c'est quand même un comble d'avoir une ville balnéaire mais sans les bains. "On" me rétorquera que ce n'est pas possible et moi je répondrais que quand j'étais minot, au club des ptits mousses, on s'y baignait -dans l'eau- et sans les bains de boue de métaux lourds en plus, alors est ce qu'il ne faudrait pas plutôt concentrer ses efforts (et ses sous) là dessus, pour que tout le monde puisse enfin profiter de la plage (regardez plutôt la tête des visiteurs quand ils découvrent les pancartes sur les risques d'enlisement dans les sables mouvants, ça fait classe! j'vous jure ) et je suis sur qu'ensuite tout le reste viendrait naturellement, l'animation et tout et tout, la vie au bord de l'eau quoi! et il semblerait que d'autres communes confrontées aux mêmes problèmes ont réussi à les résoudre, alors on est pas plus con qu'ailleurs non? si? ah bon...mince alors.
tu as raison mon jj... une belle plage où l'on peut se baigner,un joli muret avec de vraies pierres et tout ça au coeur de la ville...le paradis quoi!
RépondreSupprimerun doux ronron pour traverser la nuit... avec la lune comme veilleuse
lulu
Un petit bonjour en passant sur ce blog que nous découvrons ... mêmes idéaux !
RépondreSupprimer"c'est la lune finale" mais non voyons! juste un brin de toilette dans le ciel, et moi là dedans entre le "doux ronron" et le "petit bonjour" ...elle est pas belle la vie? (merci à vous)
RépondreSupprimer-n.b."-mais bon dieu, c'est bien sur" il fallait que cela arrive un jour; on ne s'appelle impunément -pjjp- sans qu'un jour les rg vous retrouvent...