dimanche 9 mars 2008

un vrai temps breton





























au menu du dimanche matin, un vrai temps breton comme je l'aime, avec de bons gros nuages à tous les étages et de préférence bien dodus, certains, les plus blancs du genre inoffensifs et d'autres qui seraient prêts à nous envoyer une ptite rincette, vite fait bien fait! mais on sait pas, d'ailleurs on ne sait jamais, puisqu'en même temps il ya aussi un vrai fond bleu et du soleil quand il veut. C'est bien connu comme disait l'autre " dans le coin,on sait jamais comment s'habiller" alors faut tout prévoir et puis aussi à l'occasion, si on prend la voiture, toujours avoir dans le coffre la paire de bottes caoutchouc, dame! s'agirait pas de rater la marée celle que l'on a "dans le coeur" -sic- et qui nous enmène quelquepart -naturellement, on dira pas où- sur les rochers, taquiner de l'huitre, du bigorneau ou du dormeur dans les grands jours; Cela fait partie du charme local, j'ai été initié tout minot et pourvu que ça dure...








Serge, un ami montpelliérain, m'a fait parvenir un texte paru dans un blog écrit à plusieurs mains par des jeunes d'une banlieue parisienne- jours tranquilles à clichy sous bois- pour le titre du blog, et c'est nadera ( traduisez: "rare-exceptionnel "en arabe) qui raconte ceci:







-Cendrillon de la cité des beaux quartiers-
Les exams sont terminés, les résultats sont tombés et Nadera (c'est moi) est plutôt bien placée. Une occasion toute trouvée pour faire la fête avec mes camarades de fac. Et me voilà propulsée dans le XVIe arrondissement de Paris où la soirée se déroule dans l’appartement d’un ami. Je m’émerveille toujours autant devant son hall d’entrée. Un, deux, trois digicodes : une vraie forteresse. L’entrée sent bon le propre. Il y a des miroirs partout et de la moquette rouge sur le sol. De la luminosité dans le hall et encore des miroirs dans l’ascenseur. Un immeuble qui ferait le bonheur de toute femme.
A mon échelle, l’appartement est énorme et la vue fabuleuse : au choix le parc de Passy ou la pointe étincelante de notre belle Tour Eiffel. Il est près de 23 heures, la fête bat son plein et toujours le même dilemme pour la banlieusarde de passage ; partir dans 10 minutes avec le RER ou rentrer avec le bus Noctilien, source de peu d'éloges. Je reste. Marre de courir après les transports en commun. Alors que Cendrillon se déhanche sur la piste au son des Black Eyed Peas, ma montre me ramène cruellement à la réalité. Il faut rentrer.
C’est dans le Noctilien qui me ramène chez moi que je repense à cette soirée très réussie. Ah, vivre dans le XVIe ! Ce serait vraiment passer de l’ombre à la lumière, au sens propre comme au figuré. On pense toujours que l’herbe est plus verte ailleurs. Dans mon cas, c’est vrai. A Clichy, l’herbe vire même parfois au jaune.
On croit toujours la vie plus belle ailleurs. Mais l’environnement ne fait sûrement pas tout. Il y contribue, c’est sûr. Les gens seraient moins aigris en rentrant chez eux peut-être. Mais tout comme les clichés sur la cité, il faut faire tomber aussi ceux des beaux quartiers.
Ce n’est pas parce qu’on habite dans le XVIe qu’on rentre forcément avec le sourire jusqu’aux oreilles. Peut-être même qu'on est encore plus triste, pensant qu’on va retrouver son avocat de mari plus ennuyeux que ses pieds. Je sais, cliché.Et puis, apparemment, malgré les multiples digicodes à l’entrée, des cambrioleurs arrivent tout de même à accéder aux appartements.
J’ai aperçu une note du gardien dans le hall d’entrée de l’immeuble que je convoite… presque identique à celle qui est affichée dans mon hall concernant le dépôt des ordures ménagères qui apparemment ne sont pas déposées au bon endroit. Ah, ces bobos ! Aucun respect de la vie en communauté !S'il y a trois digicodes à l’entrée, l'un a été vandalisé par les propres résidents de l’immeuble, pressés de rentrer le soir et ne supportant pas toute cette sécurité. Je la leur échange volontiers contre mon insécurité.
Quand je dis à mon ami qu’il a de chance, et un super appart et une super vue, il m’avoue qu’il a beau habiter en face de la Tour Eiffel, ça fait plusieurs mois qu’il n’a pas jeté un regard dans sa direction.Je retrouve mon immeuble, ma forteresse à moi en quelque sorte : les vigiles à l’entrée et les indispensables pas de danse pour éviter les excréments et autres détritus dans les escaliers (l’ascenseur ne fonctionne pas). Et puis quand il fonctionne, moi aussi j’ai la chance de voir mon reflet dans la pissouille. Comme quoi, la vie n’est pas si différente d’un endroit à l’autre… nadera massoma-







Et en farfouillant dans la boite aux lettres, j'ai trouvé aussi un message d'olivier,une réflexion sur la vie quoi, de la philo à l'heure de l'apéro du dimanche qu'est ce que vous voulez de mieux?- ça s'appelle: "on devrait vivre à l'envers"






On commencerait par mourir, ça éliminerait ce traumatisme qui nous suit toute notre vie.
Après tu te réveilles dans un asile de vieux, en allant mieux de jour en jour.
Alors on te met dehors sous prétexte de bonne santé et tu commences par toucher ta retraite.
Ensuite, ton premier jour de travail on te fait cadeau d'une montre en or.
Tu travailles 40 ans jusqu'à ce que tu sois suffisamment jeune pour profiter de la fin de ta vie active.
Tu vas de fêtes en fêtes, tu bois, tu baises, tu n'as pas de problèmes graves.
Tu te prépares à faire des études universitaires.
Puis c'est le collège, tu joues avec tes copains, sans aucune obligation jusqu'à devenir bébé.
Les derniers 9 mois tu les passes flottant tranquille, avec chauffage central, room service etc...
Et au final, tu quittes ce monde dans un orgasme !!!!!














Et sur ce, bon appétit si bien sur votre fuseau horaire le permet, ou alors bonne nuit, belle sieste, bon courage... heu! bon vote! enfin faites comme vous voulez mais surtout faîtes le bien. Et puis, une info de dernière minute- qui concerne les bretons et assimilés, selon le baromêtre maison mais aussi les services météorologiques du coin et de l'arrière ban, on nous annonce la maousse tempête qui devrait débarquer dans la nuit avec des vents plutôt costauds alors frères et soeurs de la côte, rangez tout ce qui traine et puis... prudence svp.

1 commentaire:

  1. Salut, c'est Nadera M. du blog de Libé ! Sympa d'avoir fait une référence à l'origine de mon prénom. Bonne continuation à ton blog.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...